Les acteurs-clés de la Microfinance en Afrique redonnent du 16 au 20 octobre à Lomé un nouveau souffle durable à leur secteur d’activité

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Semaine africaine de la Microfinance, édition 6 dans la capitale togolaise.

Lomé (© 2023 Afriquinfos)- Plus de d’un millier de participants provenant de 60 pays sont réunis du 16 au 20 octobre 2023 à Lomé (capitale togolaise) autour du thème «Développement de l’inclusion financière en Afrique», dans le cadre de la SAM (Semaine africaine de la microfinance), édition 6.

Chefs de Gouvernement et ministres sont les principaux officiels attendus à ce rendez-vous biennal dans l’écosystème des SFD (Systèmes financiers décentralisés) communément appelés IMF (Institutions de microfinance) en Afrique. Le Togo jouit à l’heure actuelle d’un taux d’inclusion financière de 85,72%, ce qui en fait l’un des meilleurs élèves en la matière en Afrique occidentale, et tout particulièrement dans la zone UEMOA (Union de 8 Etats). Dans cet Etat ouest-africain de 8 millions d’âmes, les IMF jouent un rôle prépondérant dans la bancarisation des populations.

Un menu éclectique a été concocté par les organisateurs de cette rencontre biennale au Centre international des Conférences de Lomé. La principale attraction de la SAM 2023 est une Conférence de 2 jours vouée à la «Finance inclusive et durable» regroupant des spécialistes africains et internationaux. Une vingtaine de formations et ateliers dédiée aux SFD, une Foire aux investisseurs, un Village des innovateurs consacré pendant 2 jours aux plus grandes innovations dans le monde des IMF en Afrique meubleront également cette SAM 2023.

«L’ambition principale de la SAM est d’offrir une plateforme africaine unifiée d’échanges sur les enjeux de la finance inclusive sur le continent africain», rappellent à ce titre les organisateurs. La 1ère édition de la SAM s’est tenue en 2013 à Arusha (en Tanzanie). La dernière en date remonte à 2021 à Kigali (Rwanda).

- Advertisement -

GGKE