Nouveaux combats meurtriers au Proche-Orient: Le Pape et plusieurs Etats africains renvoient dos-à-dos les protagonistes

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

Rome (© 2023 Afriquinfos)- Les réactions officielles se multiplient depuis le lancement d’une nouvelle offensive surprise du Hamas palestinien contre Israël le samedi 7 octobre 2023. De Rome passant par le continent, plusieurs chancelleries condamnent ces attaques. Et appellent de nouveau tous les protagonistes à privilégier la voie du dialogue. 

Le pape François a demandé dimanche 8 octobre que ‘’les attaques cessent’’ en Israël, affirmant que ‘’le terrorisme et la guerre ne conduisent à aucune solution’’.

’Je suis avec appréhension et douleur ce qui se passe en Israël (…) J’exprime ma solidarité aux familles des victimes. Je prie pour tous ceux qui vivent des heures de terreur et d’angoisse’’, a-t-il déclaré après sa traditionnelle prière de l’Angélus place Saint-Pierre. ‘’Que les attaques et les armes cessent, je vous en prie!’’ A-t-il exhorté face à la foule des fidèles. ‘’Le terrorisme et la guerre ne conduisent à aucune solution, mais seulement à la mort et la souffrance de tant d’innocents’’.

’La guerre est une défaite. Toute guerre est une défaite. Prions pour qu’il y ait la paix en Israël et en Palestine’’, a conclu le pape, qui s’est abstenu d’évoquer spécifiquement la bande de Gaza ou le Hamas, le mouvement islamiste palestinien au pouvoir à Gaza qui a lancé samedi à l’aube l’offensive surprise ayant fait des centaines de morts dans les deux camps.

- Advertisement -

Israël et les pays sub-sahariens étant actuellement engagés dans un dialogue politique se traduisant par des visites réciproques de chefs d’Etat et de ministres, les dirigeants du continent se sont eux aussi exprimés sur ces violents combats meurtriers.

Dans un communiqué publié samedi 07 octobre, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a souligné la nécessité de mettre fin à l’escalade des tensions entre Palestiniens et Israéliens et de ramener les deux parties à la table des négociations. Il a appelé les Palestiniens et les Israéliens à cesser immédiatement les affrontements et à lancer des discussions afin de protéger la vie des civils. Aussi, le Tchadien Mahamat a-t-il averti que cette escalade entre la Palestine et Israël pourrait avoir des conséquences désastreuses pour Israël et les Palestiniens, ainsi que pour l’ensemble de la région.

Moussa Faki a également indiqué que le rejet de la demande des Palestiniens de créer un État indépendant et souverain est la principale raison de la crise. Le président de la Commission de l’Union africaine a entre autres appelé la communauté internationale à assumer la responsabilité d’assurer la sécurité des peuples de la région.

Mêmes appréhensions au Nord de l’Afrique et ailleurs

Médiateur traditionnel dans le conflit israélo-palestinien, l’Égypte a réagi samedi dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères appelant Israéliens et Palestiniens à « faire preuve de la plus grande retenue » mettant en garde contre « le grave danger de l’escalade en cours« . Le président Abdel Fattah al-Sissi a mis en garde « contre le danger d’une nouvelle détérioration de la situation« .

Le Royaume du Maroc a ‘’exprimé sa profonde préoccupation suite à la détérioration de la situation et au déclenchement des actions militaires dans la bande de Gaza et condamne les attaques contre les civils d’où qu’ils soient’’.

Le gouvernement sud-africain a appelé à une cessation immédiate des violences entre Israël et la Palestine. « L’Afrique du Sud exprime sa profonde inquiétude face à la récente escalade brutale du conflit israélo-palestinien« , a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié samedi soir.

Le Togo s’est aussi exprimé sur le sujet par le biais de son ministre des Affaires étrangères. ‘’Le Togo condamne fermement l’attaque Terroriste du Hamas contre des civils israéliens. Nous  encourageons Israël et le Hamas  à continuer le dialogue pour  régler les différends. Nous demandons la libération des otages.  La priorité est la paix en Israël en Palestine et dans la région. Nous sommes du côté de la paix’’, a écrit Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise, dans un tweet.

Le conflit israélo-palestinien, un mal qui ne veut pas mourir 

Dans la matinée du samedi, les « Brigades Al-Qassam« , la branche armée du mouvement Hamas, ont annoncé le lancement depuis Gaza d’une opération militaire baptisée « Déluge d’Al-Aqsa« , « avec une première frappe visant les sites ennemis, les aéroports et les fortifications militaires« .

En réponse, l’armée israélienne a annoncé le lancement de l’opération « Sabres d’acier » contre le Hamas dans la Bande de Gaza, déclarant dans un communiqué, que « ses avions ont commencé à mener des raids dans plusieurs zones de la Bande de Gaza visant des cibles du Hamas« .

Les factions palestiniennes continuent de lancer des salves de roquettes en direction des villes et villages israéliens et ce, depuis samedi matin, tandis que l’armée israélienne continue de lancer ses raids sur différentes zones de la Bande de Gaza. Ces tirs ont été précédés d’une escalade de la tension en Cisjordanie, notamment dans la ville de Jérusalem, en raison des attaques des colons et des incursions de l’armée israélienne.

Les affrontements se sont poursuivis dans la nuit de dimanche à lundi entre Israël et la branche armée du Hamas. Un bilan provisoire fait état de 1100 morts au total dans les deux camps.

Afriquinfos