Malabo, Oyo: Oligui Nguema redéfinit en douce des relations cordiales avec des voisins directs de son pays

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture
Clotaire O. Nguema à Oyo ce 1er octobre au Congo chez Sassou-N'Guesso (DR).

Oyo (© 2023 Afriquinfos)- La Transition au Gabon dirigée par le CTRI (Comité pour la transition et la restauration des institutions) entend rebâtir de relations cordiales avec des voisins immédiats que sont la Guinée équatoriale et le Congo…

Clotaire Oligui Nguema chez Sassou-N’Guesso ce 1er octobre 2023.

Après Malabo le 19 septembre dernier, Brice Clotaire Oligui Nguema a effectué une visite d’amitié et de travail ce 1er octobre à Oyo (fief et ville chère au Président Denis Sassou-N’Guesso). Sans l’exprimer ouvertement, B. Oligui Nguema place ce déplacement sous le sceau du renouveau dans les relations entre ces deux Etats voisins d’Afrique centrale.

Sous Bongo père comme fils, Malabo et Libreville n’ont jamais entretenu de relations prospères. Côté rapports Congo-Gabon, tout n’est pas non plus au beau fixe. Du moins, les relations entre les familles présidentielles des deux Etats riches insolemment en ressources minières.

Clotaire Oligui Nguema à Oyo ce 1er octobre 2023.

Compter sur Sassou-N’Guesso pour le Gabon du renouveau

- Advertisement -

«Je me suis rendu ce 1er octobre à Brazzaville pour échanger avec le Président Denis Sassou-N’Guesso. Nos discussions ont principalement porté sur les questions liées à la Transition au Gabon, la sécurité régionale et le renforcement du partenariat entre nos deux pays», a informé sur l’ex-Twitter Oligui Nguema. «J’ai également sollicité le soutien du Président Denis Sassou-N’Guesso pour une médiation auprès des instances régionales et continentales, afin de revoir les différentes sanctions infligées au Gabon. Mon objectif est de rétablir nos institutions et de contribuer à la préservation de la paix et de la sécurité régionale», a encore précisé l’ex patron des renseignements du Gabon devenu Chef d’Etat.

Le Congo est la patrie d’une des anciennes Premières Dames du Gabon, feue Edith Bongo (une des filles de Sassou-N’guesso). Son fils Junior Bongo Ondimba entretient des relations tendues avec Ali Bongo Ondimba depuis plusieurs mois. A la faveur de son bref séjour en terre congolaise ce 1er octobre, Oligui Nguema s’est incliné à juste titre sur la tombe d’Edith Bongo, et a eu des échanges familiers et cordiaux avec les deux enfants de la Première Dame regrettée.

 Plus d’eau dans le gaz dans les relations Malabo-Libreville depuis le 19 septembre

Oligui Nguema reçu le 19 septembre à Malabo par Teodoro Mbiang Nguema Mbasogo.

Une visite de «fraternité et d’amitié» de moins d’une journée en terre équato-guinéenne le 19 septembre dernier d’une riche délégation gabonaise conduite par le couple Oligui Nguema a imprimé officiellement une nouvelle dynamique aux relations entre les deux riches Etats. Il s’agissait de la première visite à l’étranger du Président Nguema après sa prestation de serment du 4 septembre dernier. Brice O. Nguema a eu à Malabo plusieurs entrevues avec son hôte Obiang Nguema Mbasogo. Des discussions élargies par la suite à la grande délégation multisectorielle qui l’accompagnait. Brice O. Nguema a échangé en outre ce 19 septembre avec une délégation de Gabonais vivant en Guinée équatoriale, et les a exhortés au «patriotisme et au travail».

«Ce mardi 19 Septembre, je me suis entretenu avec S.E. Téodoro Obiang Nguema Mbasogo, Président de la République de Guinée équatoriale. Nos discussions ont porté sur la coopération bilatérale entre le Gabon et son pays, ainsi que sur des sujets d’intérêt commun», avait twitté le 20 septembre l’actuel Président gabonais. «Je me réjouis de l’excellence des relations entre nos deux pays, relations que nous sommes déterminés à davantage renforcer. J’ai également eu le plaisir de rencontrer la communauté gabonaise de Malabo avec qui j’ai eu un échange constructif», a davantage explicité l’officier gabonais devenu Chef de l’Etat.

La communauté gabonaise en Guinée équatoriale a fait état d’une kyrielle de doléances à la faveur de cette visite présidentielle. Notamment les besoin de renouvellement des pièces d’identité expirées. Une enquête officielle est toujours en cours au Gabon pour élucider une démarche présumée de certains opposants gabonais auprès de dirigeants équato-guinéens «pour plaider la proclamation des résultats du scrutin du 26 aout dernier». Une élection «dont les résultats ont été pipés» selon les militaires qui ont pris le pouvoir depuis le 30 aout dernier.

 

GGKE