Togo: Le «Lycée de 2 février» fermé dans la capitale togolaise pour des travaux accélérés et appropriés

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Lomé vue du 02 Février.

Lomé (© 2023 Afriquinfos)- En raison de «son état de décrépitude avancée», le Gouvernement togolais a décidé ce lundi 25 septembre 2023 la fermeture du «Lycée de 2 février d’Agbalépédogan» situé dans le Grand-Lomé.

Erigées en 1991 dans la zone nord de la capitale, Lomé, les constructions du lycée précité «présentent des risques accrus qui ne peuvent être sous-estimés» pour la sécurité des apprenants, des enseignants, du personnel administratif et par extension tous ses usagers. Le ministère de tutelle a donc décidé de la «fermeture de ce lycée pour des travaux accélérés et appropriés».

Le ministre en charge des Enseignements primaire et secondaire, Pr Dodzi Kokoroko et ses services ont d’ores et déjà pris des mesures «immédiates pour redéployer» tous les élèves et enseignants du «Lycée de 2 février d’Agbalépédogan» dans des établissements situés à proximité. Il s’agit du Lycée Cacaveli, le Lycée de Bè-Klikamé, le Lycée d’Avedji-Elevagnon, et le Lycée d’Agoè-Nyivé Centre, tous situés dans le Grand-Lomé.

Le «Lycée de 2 février» a la capacité d’accueil de 1.500 élèves de Seconde en Terminale, toutes séries d’enseignement confondues. Cette décision fait suite à un contrôle diligenté par le ministre Kokoroko dans les écoles publiques et privées sur toute l’étendue du territoire depuis 2020, afin de s’assurer de la conformité des cadres d’études aux normes admises. En fin d’année scolaire 2022-2023, le ministère avait rendu publique une liste d’écoles privées qui devraient fermer leurs portes à compter de la rentrée scolaire 2023-2024. Car celles-ci ne répondaient pas aux normes sécuritaires en vigueur en République togolaise.

- Advertisement -

Afriquinfos