S’approvisionner en essence depuis 48H au Togo, un chemin de croix, l’Etat tente de rassurer

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Lomé (© 2023 Afriquinfos)- Au Togo, les conducteurs d’engin sont confrontés à une pénurie d’essence depuis la soirée de ce samedi 16 septembre 2023. Les consommateurs éprouvent des difficultés d’approvisionnement en carburant dans les stations d’essence. Mais alors que des rumeurs indiquaient que la situation était due à une augmentation des prix des produits pétroliers, l’exécutif togolais est rapidement monté au créneau pour donner les vraie raisons de cette pénurie.

Selon une mise au point du ministère chargé du Commerce, ‘’un retard dans la livraison des produits pétroliers a entraîné ce dimanche 17 septembre 2023 des difficultés d’approvisionnement dans certaines stations-services’’. Mais, ‘’toutes les dispositions sont prises pour que le carburant soit de nouveau accessible à la population dès ce lundi 18 septembre’’, précise un communiqué du ministère précité diffusé sur les réseaux sociaux.

Le ministère du Commerce a en outre assuré que  »les prix habituels n’ont connu aucun changement, tout en mettant en garde toutes les personnes qui font de la surenchère des prix ».

Cette sortie publique intervient alors que la pénurie a fait circuler, notamment sur les réseaux sociaux, des rumeurs d’une hausse prochaine des prix des produits pétroliers. La pénurie survient dans un contexte global marqué par une forte envolée du cours de l’hydrocarbure. En effet, le prix du baril s’est apprécié de près de 30% sur un trimestre, sur fond de tensions géopolitiques entre plusieurs pays de l’OPEP (réunissant les pays exportateurs de pétrole) et les pays occidentaux.

- Advertisement -

Ainsi, le Brent (la référence de prix pour le pétrole d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient) dépassait la barre psychologique des 90 dollars le 14 septembre dernier. Au 18 septembre, le baril était ainsi à un peu plus de 94$. Difficile pour l’heure de dire si les prix sur le marché national resteront statiques vis-à-vis de cette forte hausse à l’international, surtout si elle se maintient. La dernière hausse des prix des produits pétroliers remonte en juillet 2023 au Togo. La grille des prix de produits pétroliers se présente comme suit depuis lors: le super sans plomb à 700 FCFA le litre, le pétrole lampant à 650 FCFA, le Gasoil, 850 FCFA; le mélange 2 temps, coûte 788 FCFA.

Afriquinfos