Niger: Stéphane Jullien libre, trois de ses employés d’origine togolaise toujours en détention (Paris)

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Paris (© 2023 Afriquinfos)- La France a annoncé ce jeudi 14 septembre la libération du Français Stéphane Jullien (conseiller des Français de l’étranger basé au Niger). Il avait été arrêté par les forces de sécurité nigériennes le 8 septembre dernier. Il a quitté la Maison d’arrêt de Niamey mercredi, après 21h. Et si tôt sorti, il a rejoint l’Ambassade de France au Niger après 6 jours passés derrière les barreaux. Cependant, trois employés de l’entreprise de Stéphane Jullien (des ressortissants togolais) sont, quant à eux, toujours derrière les barreaux…

« La France se réjouit de la libération de Stéphane Jullien« , a annoncé Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. Une source diplomatique a indiqué à l’Agence France Presse que sa libération était intervenue mercredi soir.

Même si la France continue de ne reconnaître aucune légitimité au Conseil National de Sauvegarde de la Patrie (CNSP) qui dirige le Niger depuis le putsch du 26  Juillet dernier, elle s’est adressée à ce Conseil ce 12 septembre pour demander la «libération immédiate» de Stéphane Jullien, à Niamey.

Chef d’entreprise vivant au Niger depuis 18 ans, Stéphane Jullien faisait le lien entre l’Ambassade et les ressortissants français résidant au Niger. C’est durant cette activité qu’il a été arrêté dans son véhicule, alors qu’il sortait de la représentation française.

- Advertisement -

Les forces de sécurité nigériennes qui surveillent les mouvements autour de l’Ambassade ont procédé à une fouille. Elles ont découvert plusieurs affaires, dont des uniformes aux couleurs de l’armée du Burkina Faso. Une découverte qu’elles estiment suspecte et qui a conduit à l’interpellation du conseiller, détenu ensuite à la Maison d’arrêt de Niamey. Il est néanmoins toujours poursuivi pour «complicité d’atteinte à l’intégrité du territoire».

Trois employés togolais toujours derrière les barreaux

Paris essaie maintenant d’aider à la libération de trois employés de l’entreprise de Stéphane Jullien. Trois ressortissants togolais qui sont toujours derrière les barreaux… Cette affaire est intervenue dans un contexte extrêmement tendu entre Paris et Niamey, depuis le coup d’État militaire du 26 juillet au Niger. Paris considère toujours le Président renversé Mohamed Bazoum, retenu captif par la junte comme le Chef de l’État légitime. Et refuse jusqu’à présent de répondre aux revendications des putschistes.

Ces derniers réclament le départ de l’ambassadeur français à Niamey, Sylvain Itté, et ont dénoncé les accords de défense avec la France qui dispose actuellement de 1.500 soldats au Niger.

Avant le coup d’État du 26 juillet, le Niger était un des derniers alliés au Sahel de Paris et pays-clé dans le dispositif français de lutte régionale contre le terrorisme.

Afriquinfos