Septième producteur mondial de cuivre, la Zambie va discuter avec Pékin la restructuration de sa dette externe la semaine prochaine

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Hakainde Hichilema, l'opposant élu à la présidence zambienne, lors d'une conférence de presse à son domicile de Lusaka, le 11 août 2021.

Le président de la Zambie, Hakainde Hichilema, entamera dimanche 10 septembre une visite de six jours en Chine, a annoncé ce vendredi 8 septembre le ministère chinois des Affaires étrangères, quelques mois après la négociation d’un accord pour restructurer la dette colossale de ce pays d’Afrique australe.

« A l’invitation du Président Xi Jinping, le Président Hakainde Hichilema (…) se rendra en visite d’Etat en Chine du 10 au 16 septembre », selon Hua Chunying, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères. La dette de ce pays d’Afrique australe est évaluée à 32,8 milliards de dollars dont 18,6 milliards auprès de créanciers étrangers notamment la Chine, son principal bailleur. La dette publique a explosé en Zambie sous la présidence d’Edgar Lungu, battu en août 2021 par l’éternel opposant Hakainde Hichilema, autrefois malmené et même emprisonné.

Le Président zambien Hakainde Hichilema devant des journalistes à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle au nord de Paris, le 10 mai 2023.

E. Lungu est accusé de s’être perdu dans de lourds projets d’infrastructures et d’avoir surendetté le pays auprès de la Chine (4,1 milliards) qui construit aéroports, routes, écoles, usines et même postes de police dans ce pays.

La Zambie a été le premier pays africain à faire défaut sur sa dette en 2020 après l’irruption de la pandémie de la Covid-19. En juin dernier, ses créanciers se sont accordés pour restructurer 6,3 milliards sur la dette extérieure, en marge du Sommet pour un nouveau pacte financier à Paris. L’accord prévoit notamment « d’importantes extensions d’échéance et une réduction des taux d’intérêt », avait précisé le Gouvernement zambien.

- Advertisement -

Décroché après deux ans d’âpres négociations, il devra encore être mis en oeuvre par des accords bilatéraux avec chaque créancier. Mais il constitue déjà une étape-clé pour débloquer un plan d’aide de 1,3 milliard de dollars sur trois ans, obtenu en 2022 auprès du Fonds monétaire international (FMI).

Vendredi 08 septembre, Mao Ning, une autre porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a assuré que Pékin avait fait des « contributions importantes » pour résoudre le problème de la dette zambienne.

« Récemment, grâce aux efforts conjoints de toutes les parties du Comité des créanciers de la Zambie, les travaux visant à résoudre la dette de la Zambie ont progressé par étapes et la Chine a apporté des contributions importantes », a souligné Mme Mao en conférence de presse.

« Nous continuerons à maintenir une communication étroite avec toutes les parties du comité des créanciers afin de faire avancer conjointement le travail de suivi », a-t-elle ajouté. La Zambie, septième producteur de cuivre au monde, a souffert ces dernières années des fluctuations des cours du métal.

Le Président chinois Xi Jinping lors du Sommet des BRICS à Johannesburg, le 24 août 2023.