Gabon: Ali Bongo Ondimba libre de ses mouvements depuis ce 6 septembre (CTRI)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Libreville (© 2023 Afriquinfos)- Le CTRI (Comité pour la transition et la restauration des institutions) a livré ce 6 septembre des nouvelles relatives au Président déchu Ali Bongo Ondimba. Soit une semaine jour pour jour après le putsch du 30 aout dernier.

«Compte tenu de son état de santé, l’ancien Président Ali Bongo Ondimba est désormais libre de ses mouvements». Il peut, selon le communiqué numéro 6 du CTRI rendu public, «se rendre à l’étranger afin d’y effectuer ses contrôles médicaux, s’il le souhaite», a précisé le CTRI.

Ce 6 septembre, Abdou Abarry (représentant du SG de l’ONU en Afrique centrale) a pu rencontrer Ali Bongo Ondimba qu’il a «trouvé en bonne santé et dans un bon cadre». Le Président déchu, selon le diplomate Abdou Abarry, a exprimé «sa reconnaissance à Antonio Guterres» pour cette visite diplomatique, et «souhaite le renforcement de la cohésion sociale» au Gabon. Sur les images officielles de cette visite rendue par Abdou Abarry à l’ex-dirigeant, on y a vu Ali Bongo décontracté et en survêtement.

Ali Bongo a en outre été visité dans sa résidence surveillée par le Président Touadera qui a effectué un séjour de 48h au Gabon au nom de la CEEAC (Communauté économique des Etats d’Afrique centrale), en tant que facilitateur. La famille nucléaire d’Ali Bongo Ondimba et les membres de son Cabinet sont placés en résidence surveillée depuis le 30 aout dans le cadre d’une enquête judiciaire ouverte pour de graves infractions contre l’Etat gabonais selon le CTRI.

- Advertisement -

GGKE