Gabon/Transition: Les annonces disruptives du Président Nguema pour trancher avec le pouvoir d’Ali Bongo Ondimba

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Clotaire Oligui Nguema a prêté serment ce 4 septembre (DR).

Libreville (© 2023 Afriquinfos)- Après sa brève prestation de serment devant un public enthousiaste au Palais de la rénovation du bord de mer, public recruté dans différentes couches socio-politiques et économiques du pays, le général de brigade Oligui Nguema a fait de grosses annonces pour inaugurer son pouvoir transitoire.

 «L’unité de notre peuple doit être notre phare, dans la tolérance et la concorde (…) Un gouvernement expérimenté composé de personnes aux compétences avérées va doter le Gabon d’institutions fortes», a promis l’ex aide de camp de feu Omar Bongo Ondimba. «J’instruis le futur Gouvernement de mettre en place des instruments pour le retour de tous les exilés politiques, de rétablir la bourse pour le secondaire, amnistier les prisonniers d’opinion, et financer l’économie nationale avec des partenaires locaux, réviser les conditions d’attribution de la nationalité gabonaise, les lois du foncier au Gabon», a spécifié Oligui Nguema sous des acclamations vives de l’assistance. Un public qui n’a pas hésité à se mettre debout pour saluer l’annonce de la réforme foncière imminente au Gabon.

Désormais «Commandeur des ordres du Gabon», O. Nguema a eu une pensée particulière pour tous les «Gabonais de la diaspora et tous les partisans du changement et de l’alternance passés de vie à trépas» et qui n’ont vu de leur vivant le changement de pouvoir au Gabon.

«Quand le peuple est écrasé par les gouvernants en complicité avec les juges, c’est l’Armée qui lui rend sa dignité», a rappelé Oligui Nguema en citant feu J. J. Rawlings. «Le peuple gabonais demande tout juste que ses droits soient garantis à travers des institutions fonctionnelles. C’est en toute liberté et responsabilité que l’Armée a dit non aux élections pipées du 26 aout», a réaffirmé le Président. Le nouveau dirigeant a dans la foulée «remercié le peuple qui a adhéré au sauvetage de la patrie, au péril de la vie des militaires» impliqués dans le coup de force du 30 aout.

- Advertisement -

«Nous avons choisi d’être du côté du peuple et de la liberté. La Constitution est le texte fondateur d’un Etat. Il est important que tous les Gabonais s’accordent à adopter une nouvelle Constitution par référendum, un Code électoral et un Code pénal fiables», a encore exhorté O. Nguema dans son premier discours dans la peau de Président.

Prestation de serment de C. Oligui Nguema.

Sans enfermer la Transition dans un quelconque délai, Brice C. Oligui Nguema a promis «passer la main aux civils à l’issue de nouvelles élections». L’exécution de l’hymne national a clôturé cette cérémonie de près d’une heure. Un bref défilé militaire et civil d’environ 1h20 a mis fin définitivement à la cérémonie officielle d’entrée en fonction d’Oligui Nguema, en présence d’Alain-Claude Bilie-By-Nze, et de l’ex vice-présidente Rose Ossouka Raponda (deux figures du PDG, formation au pouvoir de 1967 à 2023). Un défilé centré sur la riche culture du Gabon et le passage de quelques unités des Forces armées gabonaises.

GGKE