Gabon: Oligui Nguema a prêté serment comme Président, pas encore d’indication sur la durée de la Transition

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Clotaire Nguema a prêté serment ce 4 septembre à Libreville.

Libreville (© 2023 Afriquinfos)- Le général de brigade Brice C. Oligui Nguema a prêté serment comme Président de la Transition en fin de matinée ce 4 septembre devant des invités de marque dont des anciens cadres du PDG (parti au pouvoir sous Ali Bongo). Aucune indication sur la durée de la Transition n’a transparu de son premier discours.

 La main gauche posée sur la Charte de la Transition, la posture altière, Oligui Nguema «a promis de remplir ses fonctions dans l’intérêt supérieur du peuple, en s’engageant sur l’honneur à tout mettre en œuvre pour la réalisation de l’unité nationale». Il a dans la foulée été installé dans ses fonctions sous de vives ovations de l’assistance. Des ovations accompagnées de tirs de canon à l’extérieur de la Présidence gabonaise.

C’est un peu après 10h15TU que la cérémonie de prestation de serment a pris son élan ce 4 septembre, présidée par les juges constitutionnels, sans la contestée Marie-Madeleine Mborantsuo (compagne de de feu Omar Bongo). Derrière l’exécution de l’hymne national, la Cour a lu l’article 39 (alinéa 2) de la Charte de la Transition. Le CTRI est mû «par un élan de refondation pour le bien-être et le vivre ensemble, en promouvant le développement et la prospérité pour bâtir les fondamentaux d’une République stable, engagée à construire un véritable Etat de droit», a lu la Cour précitée.

Une grande foule de Librevillois et Librevilloises s’est massée à l’intérieur et à l’extérieur du Palais de la rénovation du bord de mer dans la capitale gabonaise ce 4 septembre. Après la cérémonie solennelle elle-même très brève, une longue file d’officiers, sous-officiers, de politiques, de parents, et d’acteurs de la société civile a tenu à saluer et prendre une photo avec le nouveau dirigeant, dans une ambiance guillerette.

- Advertisement -

A l’issue de la Transition, il «souhaite passer la main aux civils à l’issue de nouvelles élections» sans mentionner la durée du pouvoir transitoire. L’exécution de l’hymne national a clôturé cette cérémonie de près d’une heure.

Des cadres du PDG (ancien parti au pouvoir) comme le dernier Premier ministre d’Ali Bongo, Alain-Claude Bilie-By-Nze, sa vice-présidente Rose Ossouka Raponda ont pris part à cette cérémonie.

Oligui Nguema (parachutiste aguerri) a passé huit ans comme aide-de-camp du feu Président Omar Bongo avant d’assumer des charges de conseiller militaire auprès de la représentation diplomatique du Gabon au Sénégal pendant 5 ans. Marié, il est père de famille.

Un géant défilé a suivi cette prestation de serment, à l’extérieur du Palais de bord de mer de Libreville.

GGKE