Disparition de Salif Kéïta, 1er Ballon d’or africain, une immense perte pour l’Afrique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Salif Keita, ex joueur de l'AS ST Etienne en France.

Bamako (© 2023 Afriquinfos)- Les hommages se succèdent depuis ce 2 septembre, après l’annonce de la disparition de l’ex-footballeur malien, Salif Kéïta (à 76 ans), des suites d’une longue maladie selon ses proches.

Salif Keita dit Domingo, 1er Ballon d’or en Afrique en 1970 (DR).

Salif Kéïta était géant par sa taille et son legs. Premier «Ballon d’or africain» en 1970, l’ex buteur de l’ASSE (AS Saint-Etienne, en France) est décédé ce 2 septembre dans une clinique privée de Bamako des suites d’une longue maladie, selon son proche entourage.

Homme à l’intelligence vive, entrepreneur ingénieux après sa vie sportive, il a été précurseur dans le football malien dans une kyrielle de domaines liés au sport.

«La panthère noire s’en est allée, emportant avec elle un morceau de notre club. Salif Kéïta, nous pleurons ta disparition. En ce jour déjà noir, marqué par un hommage à Georges Bereta dans un Chaudron endeuillé, l’ASSE a eu l’immense douleur d’apprendre la disparition de Salif Kéïta. Comme son ami Georges, Salif était l’un des plus grands et le restera», a aussitôt réagi l’ASSE, à l’annonce de la mort du géant malien. Ex-ministre malien des Sports, ancien Président de la FEMAFOOT (Fédération Malienne de Football), Salif Kéïta a conféré au football malien ses lettres de noblesse sur le continent et dans le reste du monde. Bien avant l’émergence de stars maliennes comme Seidou Keita et autres Frédéric Kanouté.

- Advertisement -

Sur les réseaux sociaux, ses anciens clubs employeurs, fanatiques du football, politiques et anciennes gloires du ballon rond africain ne cessent de tarir d’éloges à son égard.

«Il restera à l’AS Saint-Etienne comme le joueur ayant le plus marqué l’histoire du club, en y jouant 185 matches pour 140 buts inscrits en Vert, et a été désigné en 2013 ambassadeur du club à vie», assure l’ASSE qui l’a révélé aux yeux du monde.

Après l’ASSE, l’immense Kéïta a porté les couleurs du FC Valence (Espagne), Sporting Lisbonne (au Portugal), puis a joué aux USA. Vers la fin de sa carrière de sportif, Salif Kéïta passera ses diplômes professionnels en Amérique.

GGKE