USA: Cet élu noir qui brigue l’investiture républicaine aux élections de 2024 face à Trump

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture
FILE - Sen. Tim Scott, R-S.C., gives a speech at a Black History Month dinner hosted by the Charleston County GOP on Feb. 16, 2023, in Charleston, S.C. Scott is taking the next official step toward a bid for president in 2024. The Republican is set to announce the formation of an exploratory committee, according to a person familiar with his plans who spoke with The Associated Press, Tuesday, April 11, 2023, on the condition on anonymity so as not to get ahead of the official announcement. (AP Photo/Meg Kinnard, File)

Milwaukee (© 2023 Afriquinfos)- Aux Etats-Unis, huit candidats républicains s’affrontent en vue d’être investis pour l’élection présidentielle de 2024. Parmi eux, le Sénateur de Caroline du Sud, Tim Scott attire l’attention. Alors que s’ouvrent les premières étapes d’une course aux primaires, les attaques amères entre rivaux et les avertissements sur l’avenir du parti républicain surgissent. Cependant, Scott s’est distingué en projetant une vision optimiste et rose de l’Amérique.

Dans l’Iowa, ce seul Afro-américain en lice chez les républicains a récolté 9% des intentions de vote et 29% des électeurs républicains ne ferment pas la porte à un vote en sa faveur, qui le place d’ailleurs en troisième position derrière D. Trump et le gouverneur de Floride Ron DeSantis, mais au-dessus d’un large éventail de candidats cherchant à se présenter comme des alternatives au milliardaire Trump.

Scott Tim, cet ultraconservateur qui a affronté ses adversaires républicains lors d’un premier débat ce mercredi 24 août 2023 à Milwaukee, estime que son message touche les électeurs. Il a constaté une hausse des sondages en sa faveur et une augmentation de la fréquentation de ses événements qu’il attribue à sa vision optimiste de l’avenir. « Nous allons continuer à faire ce que nous avons fait, c’est-à-dire nous concentrer sur un message optimiste et positif ancré dans le conservatisme avec une colonne vertébrale« , a déclaré M. Scott mardi 22 aout dans l’État de l’Iowa dont il a fait sa priorité depuis le lancement de sa campagne en mai 2023. « C’est l’une des raisons pour lesquelles nous continuons à voir de plus en plus de gens venir (…) Les gens me disent qu’il est rafraîchissant d’avoir une véritable conversation sur le fond des problèmes« .

Les campagnes électorales sentent la popularité croissante de T. Scott. Un mémo indique que Scott avait reçu « un regard sérieux » de la part des électeurs. « Notre stratégie consiste à le faire monter souvent sur le podium, à lui poser beaucoup de questions difficiles. Nous faisons appel à de nombreux experts, des experts en débat, pour qu’ils lui posent des questions, qu’ils l’aiguillonnent, qu’ils lui donnent des conseils rapides et qu’ils le préparent« , a confié Jennifer DeCasper, directrice de campagne de M. Scott, à CNN.

- Advertisement -

« Je pense qu’il a besoin de s’amuser. Il s’enflamme quand il s’amuse, quand il considère que c’est juste lui qui donne les réponses qu’il sait toujours donner« , a-t-elle ajouté. Agé de 57 ans, Scott espère que ses opinions politiques et sa vision d’ensemble lui permettront de gagner la confiance des électeurs.

« Notre stratégie consiste à rester ce que nous avons toujours été. Il s’agit de rester un homme optimiste et positif, ancré dans le conservatisme, qui parle des questions qui intéressent le peuple américain« , a expliqué T. Scott.

Qui sont les soutiens de M. Scott?

Scott est depuis longtemps apprécié par ses collègues républicains au Congrès, comme en témoignent les deux soutiens précoces et inhabituels de deux sénateurs, Mike Rounds et John Thune, du Dakota du Sud, ce dernier étant le deuxième républicain au Sénat. Mais la question reste de savoir si Scott peut passer du statut de candidat sympathique à celui de candidat viable.

L’ancien gouverneur du New Jersey, Chris Christie a adressé un compliment à M. Scott, le qualifiant de candidat à avoir exprimé le désir d’unifier le pays.

« Tim a, dans son cœur, la volonté de faire cela. Je le crois vraiment, a déclaré C. Christie. Je ne sais pas s’il en a la capacité, car il n’a jamais rien dirigé ». Patrick Anderson, un républicain d’Ames, dans l’Iowa, a confié que la campagne de M. Scott avait un potentiel de longévité. Anderson a voté deux fois pour Trump et voterait à nouveau pour lui s’il remportait l’investiture. Mais pour l’instant, il soutient T. Scott.

Pour sa part, M. Scott n’a pas l’intention de s’en prendre aux autres candidats, se contentant de réitérer le message qu’il juge efficace auprès des électeurs plutôt que d’utiliser les faux pas de ses adversaires pour marquer des points politiques.

Un fair-play devant Trump?

La montée de T. Scott dans les sondages intervient alors que D. Trump, le favori du scrutin, fait l’objet de quatre affaires pénales. La dernière en date a eu lieu cette semaine, lorsqu’un grand jury d’Atlanta l’a inculpé, ainsi que 18 autres personnes, d’accusations liées à leurs efforts pour renverser la défaite de Trump en Géorgie en 2020. Plutôt que d’attaquer M. Trump, M. Scott continue de qualifier chaque inculpation de politiquement motivée.

« Nous constatons que le système juridique est utilisé comme une arme contre les opposants politiques« , a-t-il déclaré mardi. Certains sondages récents indiquent qu’une certaine lassitude à l’égard de D. Trump (qui était absent au débat du mercredi 23 aout) pourrait s’installer parmi les électeurs.

Afriquinfos