Togo: Après cinq mois de séjour hyper discret au Gabon, le demi-frère consanguin Kpatcha G. is back

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Lomé (© 2023 Afriquinfos)- Transféré en mars de cette année 2023 à Libreville au Gabon pour un séjour sanitaire, Kpatcha Gnassingbé, demi-frère du Président togolais Faure Gnassingbé est de retour à Lomé, selon ses proches et médecins traitants contactés par le confrère RFI ce 17 aout.

Incarcéré depuis 2009 et condamné par la justice togolaise à 20 ans de réclusion pour «tentative d’atteinte à la sûreté de l’État requalifiée en complot contre la sûreté de l’Etat», l’ex-ministre togolais de la Défense avait été transféré à Libreville en mars dernier pour des raisons sanitaires, selon ses proches. Un séjour hyper discret. Très peu d’informations ont fusé autour de ce déplacement sur Libreville de l’ancien bras droit politique de Faure Gnassingbé, à son arrivée au pouvoir en 2005. Mais, de retour au Togo depuis la fin juillet 2023 après près cinq mois de séjour à Libreville, il a été « hospitalisé de nouveau au pavillon militaire du CHU Sylvanus Olympio de Lomé pour des soins de consolidation », explique son médecin, qui se dit « confiant en une libération prochaine de son patient ». En terre gabonaise, il a subi selon son médecin un traitement devant lui permettre de perdre du poids, après 2 ans d’hospitalisation (pour un mal au pied) sur les 14 ans qu’il a déjà passés derrière les barreaux.

Lors de son départ pour Libreville, beaucoup de ses compatriotes ont pensé à un exil de longue durée et négocié. La libération de Kpatcha Gnassingbé a été plaidée par divers acteurs politiques locaux et étrangers ces dernières années auprès de son frère consanguin Faure E. K. Gnassingbé.

V. A.

- Advertisement -