Aider le régime de Tchiani à souffler: Céréales du Faso exportées exceptionnellement vers le Niger

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ouagadougou (© 2023 Afriquinfos)- Le soutien affiché par le Gouvernement de transition burkinabè aux putschistes nigériens face aux sanctions et menaces d’intervention de la CEDEAO n’est pas de façade. Ouagadougou a annoncé à titre exceptionnel l’exportation de céréales vers le Niger pour exprimer sa solidarité au peuple nigérien.  

 Les nouvelles autorités nigériennes peuvent compter sur le Burkina Faso dans leur bras de fer avec la CEDEAO. Dans un communiqué en date du vendredi 11 août et signé du Secrétaire Permanent du Guichet Unique du Commerce et de l’Investissement, Houa Sorgho Sekoundo, le Gouvernement du Burkina Faso autorise à titre exceptionnel l’exportation de céréales à destination du Niger. Il est rappelé dans le document que par «communiqué de rappel N°2022-0018/MDICAPME/SG/SP-GUCI daté du 15 novembre 2022, il avait été porté à la connaissance des populations et des commerçants la suspension des exportations des céréales que sont le mil, le maïs, le sorgho et le niébé sur toute l’étendue du territoire national».

Cette suspension est désormais levée avec la mise en route d’une «opération de délivrance d’Autorisations Spéciales d’Exportation (ASE) des céréales sus visées sera menée pour les exportations exclusivement en direction du Niger». Les autorités de Transition au Burkina Faso invitent les opérateurs économiques intéressés invités à déposer leurs demandes auprès des services compétents du Ministère en charge du Commerce.

Depuis le coup d’Etat du 26 juillet et l’arrivée du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) au pouvoir, la CEDEAO a infligé de lourdes sanctions allant de la fermeture des frontières aux gels des avoirs du pays dans des banques régionales. Des pays comme le Mali, le Burkina Faso et la Guinée, se sont désolidarisés desdites sanctions, et ont apporté leur soutien aux militaires nigériens.

- Advertisement -

Boniface T.