Le Kenya prêt à intervenir pour sauver Haïti qui se meurt sur le plan sécuritaire

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Port-au-Prince (© 2023 Afriquinfos)- Lancé pour la première fois en octobre 2022 et jusque-là resté lettre morte, l’appel du Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, de déployer une Force internationale à Haïti pour y endiguer la vague de violences sans précédent, a trouvé oreille attentive! Le Kenya s’est proposé pour diriger ce contingent de policiers qui aura pour mission de sécuriser un pays contrôlé par des gangs, et en grand besoin d’assistance humanitaire.      

Le Kenya prendra la tête de la Force multinationale souhaitée par l’ONU face à la crise sécuritaire que traverse Haïti. « Le Kenya a accepté d’envisager positivement de prendre la tête d’une Force multinationale en Haïti. Le Kenya s’engage à déployer un contingent de 1.000 policiers pour aider à former et aider la police haïtienne à rétablir la normalité dans le pays et à protéger les installations stratégiques »,  a confié le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Cette « proposition de déploiement » nécessite toutefois un mandat du Conseil de sécurité de l’ONU ainsi que l’accord des autorités locales, a précisé le ministère. C’est désormais chose faite du côté de Port-au-Prince. ‘’Haïti apprécie à sa juste valeur cette manifestation de la solidarité africaine que confirme la volonté de ce pays frère d’apporter un appui effectif aux forces de l’ordre haïtiennes‘’, a réagi dimanche 30 juillet le ministre haïtien des Affaires étrangères, Jean Victor Généus.

La Force multinationale qui sera déployée à Haïti sera composée de 1000 à 2000 policiers. Sa mission principale sera de ‘’former et aider la police haïtienne à rétablir la normalité‘’ dans le pays gangréné par les violences des gangs armés. Ces derniers contrôlent environ 80% de Port-au-Prince et sont auteurs au quotidien de crimes violents tels que les viols, enlèvements contre rançon, vols à main armée et détournements de voitures. Une Mission d’évaluation sera envoyée dans les prochaines semaines à Haïti par le Kenya.

- Advertisement -

Boniface T.