Derniers hommages du Togo à Dédé Rose Creppy, membre des pionnières des Nana Benz

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Lomé (© 2023 Afriquinfos)- Les cérémonies funéraires de Dédé Rose Creppy (figure emblématique du monde commercial togolais et doyenne respectée de la communauté des «Nana Benz») débutent ce mardi 11 juillet et ce jusqu’au 14 juillet 2023.

Décédée le 5 juin 2023 à l’âge vénérable de 89 ans, c’est à Lomé, la capitale togolaise que démarrent ce mardi 11 juillet, les cérémonies funéraires de celle qui était la dernière survivante de la 1ère génération des “Nana Benz”, notamment via une veillée funèbre sur la paroisse catholique de Hanoukopé (Lomé). Parents, amis et admirateurs pourront se recueillir et rendre un dernier hommage à cette grande dame dont la personnalité marquante a profondément influencé le royaume Lolan (sud-Togo) et la société togolaise dans son ensemble.

Vendredi 14 juillet, les funérailles se poursuivront dans la ville natale de Dédé Rose Gameli Creppy, à Aného (première capitale du Togo). C’est avec respect et solennité qu’elle sera inhumée dans la maison familiale à Magnan, située sur la route Lomé-Cotonou. Les artisans locaux s’activent actuellement pour embellir les lieux, apportant les touches finales qui reflèteront l’importance de cette figure historique. Au palais royal Lolan, c’est une effervescence toute particulière. La princesse Kayi Lawson, membre du conseil de régence, s’attèle personnellement à organiser une cérémonie funèbre digne du rang et de l’impact de Rose Creppy. «C’est une dame qui avait une très forte personnalité et qui a marqué le royaume Lolan à travers toutes ses actions», déclare-t-elle avec émotion.

Pour rappel, Naa Creppy, comme elle était appelée au palais royal Lolan, a conservé jusqu’à sa mort son poste de ministre traditionnelle de l’Intérieur et de la Défense. En tant que seule femme du mini-gouvernement qui entourait les rois depuis 2003, elle jouissait d’un immense respect pour son engagement sans faille.

- Advertisement -

Pour François Lawson-Body, membre du conseil de la régence, le palais n’oublie pas non plus son parcours et son histoire : « En tant que femme entrepreneure, son engagement et son dévouement pour le trône… C’était un attachement viscéral. »

Depuis l’annonce de celle qui était encore la Présidente de l’Association Professionnelle des Revendeuses de Tissus (APRT), les hommages ne cessent d’affluer : ‘’Vous allez beaucoup nous manquer ! Mes sincères condoléances à l’association des femmes revendeuses de wax au Togo ainsi qu’à sa famille biologique’’, s’est émue dans un tweet Sandra Ablamba Johnson, la Ministre, Secrétaire Générale de la Présidence de la République Togolaise.

’Si j’étais président, j’allais organiser des funérailles nationales à Mme Creppy. Elle n’est ni ancienne ministre ni générale d’armée, mais cette dame et ses compères ont rendu un service inestimable au peuple Togolais. Alors que l’économie était balbutiante aux lendemains des années d’indépendance, surtout après les terribles événements de 1963, ces dames ont mis leur fortune et leurs voitures au service de la nation, pour nous maintenir à flot. Elles dominaient à l’époque le commerce des pagnes wax en Afrique, et elles imposaient leurs modèles et créations aux industriels hollandais’’, a écrit l’homme politique togolais Gerry Tama, en guise d’hommages.

’La Présidente de l’Association Professionnelle des Revendeuses de Tissus (APRT), Rose Dédé CREPPY a tiré sa révérence à l’âge de 88 ans. Le CNP-Togo et son Conseil d’Administration adressent leurs condoléances à la famille de l’illustre disparue. Que son âme repose en paix’’, peut-on lire dans un tweet du Conseil National du Patronat du Togo.

Afriquinfos