Comprendre les fondements de la tournée de Seyyed Ebrahim Raissi d’Iran en Afrique à partir de ce 12 juillet

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Nairobi (© 2023 Afriquinfos)- Dans la quête de nouveaux alliés et partenaires commerciaux sur la scène internationale, le Président Iranien Ebrahim Raissi entame une mini-tournée africaine dans les prochaines heures. Il se rendra successivement au Kenya, en Ouganda et au Zimbabwe.

 L’Iran ne veut pas se laisser distancer en Afrique où les Etats-Unis, la France ou encore la Russie redoublent d’efforts pour renforcer et établir de nouveaux partenariats. C’est le Président de la République Islamique ‘himself’ qui s’y collera. Une première depuis 11 ans.

Seyyed Ebrahim Raissi est attendu, à compter de ce mercredi 12 juillet, à Nairobi, première étape d’une tournée qui le conduira dans trois pays africains au total. Le début de cette tournée stratégique a été retardé de 24h, selon les autorités kenyanes. Ebrahim Raissi était attendu ce 11 juillet au pays de W. Ruto. A la tête d’une délégation comprenant des hommes d’affaires, S. E. Raïssi s’entretiendra avec ses homologues kenyan William Ruto, ougandais Yoweri Museveni et zimbabwéen Emmerson Mnangagwa.

Selon le communiqué de l’agence officielle Irna, ce déplacement du Président iranien en Afrique se veut être «un nouveau point de départ avec les pays africains qui sont sérieusement intéressés par le développement de leurs relations avec l’Iran sur les plans économiques et commerciaux».

- Advertisement -

Le renforcement des relations politiques avec ces trois pays est également au menu des échanges. L’agenda de la délégation iranienne dans les capitales africaines visitées sera meublé de «réunions bilatérales avec les Présidents concernés, de réunions conjointes de délégations de haut rang d’Iran et des pays hôtes, des signatures de documents de coopération et des points sur les résultats des consultations officielles lors des conférences de presse conjointes prévues». C’est ce que précisent des détails officiels.

Les opportunités économiques et commerciales de l’Iran et de ses pays hôtes seront également présentées au cours de réunions auxquelles participeront les hommes d’affaires iraniens et africains. Ce séjour africain de Seyyed Ebrahim Raissi participe à la nouvelle offensive diplomatique enclenchée par le République islamique d’Iran, dans le but d’accroître sa présence dans le marché du continent africain mais aussi au-delà de ses habituelles sphères d’influence.

Après une visite officielle en Indonésie, le Président iranien s’est rendu en juin dernier au Venezuela, au Nicaragua et à Cuba. Ces déplacements s’inscrivent dans le cadre de la politique étrangère globale de ce pays d’Asie de l’ouest, équilibrée et fondée sur la convergence et le multilatéralisme économique mis en œuvre par les autorités de l’Etat perse.

Boniface T.