Togo/Expertise France outille magistrats et officiers de police autour du «Manuel de procédures pour la protection des personnes à risque ou victimes de traite»

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Une session de formation de formateurs sur le «Manuel de procédures pour la protection des personnes à risque ou victimes de traite» à Lomé couvre la semaine du 15 au 19 mai.

Lomé (© 2023 Afriquinfos)- Une session de formation de formateurs sur le «Manuel de procédures pour la protection des personnes à risque ou victimes de traite» à Lomé couvre la semaine du 15 au 19 mai 2023. Organisée par Expertise France (Agence publique française de conception et de mise en oeuvre de projets internationaux de coopération), ladite formation s’inscrit dans le cadre du projet «Appui à la lutte contre la traite des personnes dans les pays du Golfe de Guinée» cofinancé par l’Union Européenne et l’Ambassade de France.

 Les participants à cette session de formation sont notamment des magistrats, des officiers de police judiciaire, des travailleurs sociaux du Ministère de l’Action sociale et des acteurs d’ONG. Dans une allocution lors de l’ouverture de cette formation, Nadal Cyril, représentant de l’Ambassade de France, n’a pas manqué de mentionner que les approches pour lutter contre la traite des personnes se sont faites à plusieurs échelles, privilégiant plus la répression des auteurs que la protection des victimes.

«Désormais, ce n’est plus le cas et le rapport de diagnostic de la chaîne pénale a montré tout l’intérêt d’une coordination de l’ensemble des services de l’Etat, des associations et des ONG», a-t-il mis en exergue.

A ce titre, une Commission Nationale de lutte contre la traite des personnes au Togo a été décidée par décret du Gouvernement togolais en septembre 2021 et installée le 14 février 2023. C’est dans cette continuité que le «Manuel de procédures pour la protection des personnes à risque ou victimes de traite» a aussi été réactualisé.

- Advertisement -

Kandalé Kondoh, président de la Commission Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes (CNLTP) a relevé que l’atelier de Lomé a pour objectif de contribuer à renforcer l’efficacité de la lutte contre la traite des personnes par la mise en place d’un pool de 20 formateurs sur le nouveau «Manuel actualisé» pour la protection des personnes au Togo.

GGKE