Etats africains les plus dépensiers en 2022 en matière d’équipements militaires

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Addis-Abeba (© 2023 Afriquinfos)- L’Institut international de Recherche sur la Paix de Stockholm (SIPRI) a publié son rapport 2022 sur les dépenses militaires en Afrique. Le document indique que si les tensions géopolitiques se sont accentuées dans certaines régions du monde, le continent reste un modeste acheteur, à une exception près.

 Selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, les dépenses militaires mondiales ont augmenté de 3,7% en 2022 pour un total de 2.240 milliards de dollars. Les têtes de gondole de cette tendance haussière amorcée depuis 2015 sont les Amériques (43%) et l’Europe (21%). La part de l’Afrique n’y est que de 1,8%. Cette modeste participation à la course à l’armement sur le continent est due à ses deux principales économies.

L’Afrique du Sud et le Nigeria ont en effet réduit la part de leur budget allouée aux dépenses militaires afin de faire face aux pressions exercées sur leurs économies (phénomènes météorologiques, chômage, infrastructures…). Une réduction des deux géants qui voit les dépenses militaires de l’Afrique sub-saharienne stagner à 20 milliards de dollars, en baisse de 7,3% par rapport à 2022.

La zone d’Afrique du Nord reste pour sa part stable, avec des dépenses estimées à 19,1 milliards de dollars, inférieures de 3,2% à 2021. Le Maroc et l’Algérie, à couteaux tirés à propos du Sahara occidental, sont les deux principaux acheteurs de la région (74% des dépenses à eux deux).

- Advertisement -

Pourtant un pays africain se démarque. Il s’agit de l’Ethiopie qui a vu ses dépenses exploser en raison de la guerre meurtrière au Tigré (plus de 500 mille morts en 2 ans selon les USA). Une hausse de 88% sur l’année 2022, pour atteindre 1 milliard de dollars.

S. B.