Festival de Cannes 2023 et aperçu des œuvres africaines en lice ou en vitrine

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Cannes (© 2023 Afriquinfos)-  La  76ème édition du Festival de Cannes se tiendra du 16 au 27 mai 2023. La présence de cinq films africains en sélection officielle, dont deux en lice pour la Palme d’or, est la grande surprise de l’édition 2023 du plus grand Festival de cinéma au monde.

L’édition  2023 du Festival ouvre un nouveau chapitre pour les cinéastes venus du continent africain, avec la présence de films d’Afrique du Nord, de l’Afrique subsaharienne et de l’Afrique de l’Est.

L’arrivée en compétition d’un premier film, réalisé par une cinéaste sénégalaise, Ramata-Toulaye Sy, ou de la Tunisienne Kaouther Ben Hania, signe aussi une volonté d’accorder une place plus importante au cinéma africain. Dans la prestigieuse section ‘’Un certain regard’’, le Soudanais Mohamed Kordofani présentera « Goodbye Julia ».

Le Congolais Baloji Tshiani a été sélectionné pour son premier long-métrage Augure («Omen») qui met un accent sur un couple en République Démocratique du Congo. Et le Marocain Kamal Lazraq fait partie de cette prestigieuse liste avec « Les meutes ».

- Advertisement -

« Les regards se tournent davantage vers l’Asie depuis une vingtaine d’années, avec d’autres pays comme le Japon, et maintenant vers l’Afrique parce que c’est de là que viennent un certain nombre de jeunes cinéastes d’Afrique du Nord, d’Afrique de l’Est, d’Afrique anglophone ou d’Afrique subsaharienne, comme le Sénégal qui est en compétition« , a confié Thierry Fremaux, Directeur du Festival de Cannes, ce jeudi 13 avril, lors d’une conférence de presse.

Jusqu’ici, un réalisateur africain en sélection officielle, c’était souvent considéré comme une exception, et le Festival rendait souvent hommage aux doyens du cinéma africain à travers cette plus prestigieuse sélection du monde. L’édition 2023 changera la donne. ‘’Il y a un avant et un après-Cannes’’, avait justement remarqué Iris Knobloch, la nouvelle présidente du Festival.

Thierry Frémaux, directeur général et chef d’orchestre de la programmation, a en outre évoqué une ‘’nouvelle génération, dont beaucoup de réalisatrices’’. En effet, deux des six réalisatrices en lice pour la « Palme d’or » sont africaines, du jamais vu. Au total 19 films sont en lice cette année pour cette grand-messe du cinéma. « Sans Filtre » était le film sacré l’an dernier.  C’est son réalisateur, le Suédois Ruben Östlund qui préside le jury cette année.

V. A.