La société française STIMA s’associe à l’indien OneElectric sur le marché kenyan des motos électriques

Afriquinfos Editeur 119 Vues
7 Min de Lecture
Le spécialiste de la technologie d'échange de batteries STIMA, et OneElectric, le premier fabricant indien de motos électriques, se sont associés.

Nairobi (© 2022 Afriquinfos)- Le spécialiste de la technologie d’échange de batteries STIMA, et OneElectric, le premier fabricant indien de motos électriques, se sont associés pour déployer 3.000 motos électriques rechargeables dans une première phase au Kenya. Par la suite, la coentreprise s’étendra à d’autres pays africains. Le partenariat associe les motos électriques durables et performantes de ‘OneElectric’ à l’infrastructure de recharge instantanée de STIMA réplicable à grande échelle. OneElectric a déjà fourni une première série de 30 motos qui seront vendues sur le marché kenyan dans les semaines à venir. 

Grâce à ce partenariat, les entreprises peuvent déployer conjointement le modèle le plus évolutif de motos électriques, adapté aux marchés africains, définit par une sensibilité élevée au prix, une utilisation intensive pour usage commercial allant jusqu’à 300 km par jour dans des conditions difficiles, et une demande accrue en termes de performances et de durabilité.

Jason Gras, cofondateur et PDG de STIMA, confie à ce sujet: «Le partenariat avec OneElectric permet à STIMA de servir les moto-taxis et livreurs sur le continent en déployant notre technologie innovante d’échange de batteries compatible avec les motos les plus robustes du marché. Ce partenariat contribue au développement d’une mobilité connectée et durable permettant aux conducteurs d’accroitre drastiquement leurs revenus».

Gaurav Uppal, PDG de One Electric, ajoute dans le même sens: «Après avoir travaillé sur plusieurs marchés africains pendant plus d’un an, testé les produits avec STIMA à Nairobi, évalué les conditions locales et les habitudes de conduite, nous avons pu produire une moto qui peut répondre à la demande régionale. Le châssis robuste, les suspensions durables et résistantes, la carrosserie en métal, le moteur haute puissance et les batteries longue durée sont bien adaptées pour assurer une longue durée de vie à ces motos». STIMA estime qu’il y a aujourd’hui environ 20 millions de deux roues sur les routes en Afrique sub-saharienne, la plupart étant des mototaxis et des livreurs dont les coûts de fonctionnement seraient considérablement réduits en passant aux véhicules électriques. Avec les stations d’échange de batteries de STIMA à Nairobi, l’entreprise supprime les trois principaux obstacles à l’adoption des motos électriques : le coût initial élevé des batteries, les longs temps de recharge et la crainte du manque d’autonomie. Cela crée d’énormes opportunités pour les investisseurs en énergie.

Emile Fulcheri, directeur technique de STIMA, détaille: «Les besoins en investissements dans les infrastructures énergétiques pour la mobilité électrique en Afrique se chiffrent en milliards. Nous mettons en place les technologies et les modèles commerciaux permettant le déploiement à large échelle de ces investissements».

Le spécialiste de la technologie d’échange de batteries STIMA, et OneElectric, le premier fabricant indien de motos électriques, se sont associés.

STIMA sur les marchés émergents en Afrique

Fondée en 2020 à Paris, STIMA est une société de technologie d’échange de batteries ciblant le déploiement à grande échelle d’une infrastructure de recharge instantanée pratique pour les motos électriques sur les marchés émergents. STIMA développe une suite complète de technologies ainsi que des modèles sur mesure de financement d’infrastructures qui garantissent d’importantes économies d’énergie pour les motards électriques et améliorent la scalabilité et la viabilité des investissements dans l’échange de batteries pour les sociétés d’électro-mobilité, et les investisseurs traditionnels en énergie et en actifs.

OneElectric en Afrique

Formée par Gaurav Uppal et Abhijeet Shah en 2019, OneElectric ambitionne de devenir le leader des motos électriques pour les marchés indiens et africains, dans les segments 100cc jusqu’à 180cc. Ils sont présents et en cours d’essais dans 6 pays africains, en Inde, aux EAU et au Népal. Grâce à une R&D constante en matière de batteries, de moteurs et de technologies de contrôle, ils visent à fournir les motos électriques les plus durables et les plus performantes.

Formée par Gaurav Uppal et Abhijeet Shah en 2019, OneElectric ambitionne de devenir le leader des motos électriques pour les marchés indiens et africains.

Jason Gras est diplômé des MINES ParisTech et Tsinghua University. Il est ingénieur en énergie spécialisé dans le développement d’infrastructures bas carbone. Jason a travaillé deux ans en tant que représentant de l’organisme de recherche CEA Tech en Chine, soutenant la coopération française en matière de recherche et développement avec des entreprises et laboratoires chinois dans le domaine du solaire photovoltaïque, des batteries et des TIC. Plus tard, il a rejoint la Société financière internationale (SFI) au Sénégal, coordonnant des activités de conseils aux gouvernements en soutien à la définition de feuilles de routes d’investissements dans le domaine des énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest. Jason Gras est aujourd’hui co-fondateur et Président de STIMA.

Emile Fulcheri est pour sa part co-fondateur et CTO de STIMA. Il est un ingénieur spécialisé en énergies renouvelables, diplômé de Mines ParisTech et Tsinghua University en management international de l’énergie. Il a travaillé pour de grands groupes de l’énergie en Europe (CEA, EDF, Ørsted) sur l’implémentation et l’optimisation de systèmes énergétiques pour la transition bas carbone dans divers secteurs (énergies renouvelables, efficacité énergétique, mobilité électrique). Emile Fulcheri combine ses deux expertises en systèmes énergétiques et en data science pour développer des systèmes innovants contribuant à la transition énergétique. Basé au Kenya, il dirige le développement de la suite de technologie STIMA de battery swapping visant à électrifier les moto-taxis en Afrique.

Afriquinfos