RDC: Baisse de l’activité sismique du volcan Nyiragongo, réouverture de l’aéroport international de Goma

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Vue aérienne de la ville de Goma et du volcan Nyiragongo, le 30 mai 2021 en RDC.

L’arrivée d’une délégation gouvernementale a marqué samedi la réouverture de l’aéroport international de Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), fermé depuis l’éruption du volcan Nyiragongo le 22 mai, a constaté un correspondant de l’AFP.

« L’aéroport est rouvert », a déclaré le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde à sa descente d’avion peu après 14H00 locales (12H00 GMT). « Je suis heureux de pouvoir finalement être ici à Goma pour apporter un message de soutien », a-t-il ajouté à la tête d’une délégation de plusieurs ministres.

« Nous sommes aussi venus nous rendre de compte de la situation dans laquelle se trouvent les déplacés », a-t-il souligné avant de se rendre à l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG).

Le ministre des Transports Chérubin Okende Senga avait annoncé plus tôt la réouverture dans la journée de l’aéroport de Goma, à l’issue de la réunion dans la matinée d’un « comité de crise (…) pour suivre et évaluer l’évolution de la situation aérienne découlant de l’éruption du volcan Nyiragongo ». L’éruption du volcan, situé au nord de la ville, le 22 mai, a fait 32 morts et détruit plusieurs centaines de maisons.

- Advertisement -

Au total près de 400.000 personnes ont été déplacées, surtout à partir du 27 mai, par crainte de nouvelles éruptions qui auraient pu provoquer l’explosion de « poches de gaz » sous le lac Kivu.

Le gouvernement avait alors annoncé l’évacuation « préventive » de 10 des 18 quartiers de Goma, ville d’au moins 600.000 habitants.

Vendredi en Conseil des ministres, le chef du gouvernement avait constaté « la baisse de l’activité sismique du volcan Nyiragongo observée durant ces quatre derniers jours par nos scientifiques ». « Si cette tendance se maintient, le gouvernement central, en accord avec le gouvernement provincial, va envisager le retour progressif et ordonné de la population », selon le compte rendu du Conseil des ministres.

Le chef du Gouvernement souhaite également aborder pendant sa visite les questions sécuritaires dans la province du Nord-Kivu, où l’état de siège décrété début mai vient d’être renouvelé par le Parlement pour un mois, afin de lutter contre les groupes armés qui sévissent dans la région. Le même état de siège a été décrété et prolongé dans la province voisine de l’Ituri.