Joseph Biden veut refonder avec l’Afrique des relations basées sur la solidarité et le respect  

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

 Washington (© 2021 Afriquinfos) – Dans la mise en œuvre de sa politique extérieure, l’Administration Biden aura une toute autre approche que celle de son prédécesseur. On sera bien loin des «Pays de merde» attribué aux pays africains par Donald Trump. Le nouveau locataire de la Maison Blanche veut établir avec l’Afrique des relations basées sur le respect mutuel et la solidarité.   

 Avec la présence dans sa garde rapprochée de collaborateurs d’origine africaine, on se doute bien que les relations entre la première puissance mondiale et l’Afrique devraient se rafraîchir sous Joe Biden. On peut notamment citer Adewale Adeyemo né au Nigeria, il y a presque quarante ans et qui a été nommé Secrétaire adjoint au Trésor des Etats-Unis, et Osaremen Okolo, 26 ans, née aux États-Unis de parents nigérians, qui a été promue au poste de conseillère dans l’équipe de riposte au coronavirus. Ces nominations, loin d’être symboliques, marquent un nouveau souffle dans les relations entre les Etats-Unis et le continent. 

C’est ce qu’assurent les membres de l’équipe de Joe Biden. Ce dernier entend afficher un «respect mutuel» envers l’Afrique et montrer son «engagement» sur les questions de démocratie, de sécurité. 

Cela passera par une restauration des liens diplomatiques avec les institutions (telle que l’Union africaine) et les gouvernements africains qui ont pris leur distance avec les Etats-Unis ces dernières années. A cet effet, Joe Biden promet d’organiser un sommet de chefs d’États africains, comme l’avait déjà fait Barack Obama en 2014. De quoi nouer des liens concrets avec ses homologues africains. Il promet en outre de maintenir le Yali, un programme qui fait la promotion des jeunes leaders africains. 

- Advertisement -

Joe Biden promet d’organiser un sommet de chefs d’États africains, comme l’avait déjà fait Barack Obama en 2014. De quoi nouer des liens concrets avec ses homologues africains.  Il maintiendra également le Yali, un programme qui fait la promotion des jeunes leaders africains.  

Ce nouveau cap pris par l’Administration américaine est accueilli avec enthousiasme sur le continent. Les Chefs d’Etat africains dans leurs messages de félicitations, n’avaient pas caché leur soulagement de travailler avec une nouvelle administration : «Nous avons hâte de travailler avec vous et de renforcer notre amitié et notre coopération», avait écrit Cyril Ramaphosa, le président sud-africain, sur son compte Twitter. Le même enthousiasme a été affiché par le président sénégalais Macky Sall, qui veut poursuivre «ses excellentes relations d’amitié et de coopération avec les USA».   

 Boniface T.