Simone Gbagbo raconte son combat contre la Covid-19 pour sensibiliser ses compatriotes  

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Simone Gbagbo, wife of former Ivory Coast President Laurent Gbagbo, gestures after International Criminal Court judges acquitted her husband of all war crimes charges and ordered his immediate release, at their residence in Abidjan's Cocody neighborhood, Ivory Coast January 15, 2019. REUTERS/Thierry Gouegnon - RC1FDFC4BB90

Abidjan  (© 2020 Afriquinfos)- «J’ai été contaminée par le coronavirus et pendant près de 2 mois, je suis restée immobilisée  par cette maladie, coupée de tout le monde et toutes les activités. L’expérience a été rude, très rude, mais le seigneur Jésus, le Dieu qui guérit, est resté à mes côtés et m’a littéralement sortie des griffes de la mort». Teneur du témoignage de l’ex-première dame ivoirienne Simone Ehivet Gbagbo pour davantage inciter ses concitoyens à se prémunir contre la Covid-19. 

Sur son compte officiel Facebook, l’ex-première dame ivoirienne a sensibilisé les uns et les autres sur la réalité de cette maladie, la présentant comme une «hydre à trois têtes». «Frères et soeurs, cette maladie existe vraiment et elle peut tuer», a insisté l’épouse de Laurent Gbagbo, annonçant par la même occasion son retour sur la scène politique ivoirienne.

«La première tête attaque l’appareil respiratoire, depuis le nez, les voies nasales, la gorge, les bronches et les poumons. Et c’est cette tête qui entraine le rhume, la toux et les difficultés respiratoires, quand l’attaque est grave et que les poumons sont atteints. Fort heureusement, je n’ai pas souffert de difficultés respiratoires. Mais j’ai tout le temps trainé un rhume et une toux agressive et épuisante», détaille cette dirigeante du parti d’opposition FPI, en racontant sa mauvaise passe sanitaire.

«(…) La maladie m’a tenue éloignée de la vie du pays, de la vie du parti, de tous les débats politiques actuels. Pendant près de deux mois, j’ai dû m’enfermer, me confiner pour me concentrer sur ce combat violent, mais personnel», a encore indiqué Mme Gbagbo, assurant qu’«aujourd’hui, je me sens prête à reprendre du service».

- Advertisement -

«Je remercie mes médecins, qui m’ont visité avec beaucoup de dévouement et d’amour. Ils m’ont trouvé une infirmière pour m’assister à domicile. Je bénis Dieu pour la vie de cette Dame. Appartenant à une Association privée qui offre du personnel à domicile, elle a déménagé chez moi, abandonnant mari et enfants pendant au moins 10 jours, affrontant le risque d’être elle-même contaminée. Elle a contribué à me sauver la vie», s’est en outre voulue reconnaissante ce politique au verbe haut.

Après près deux mois de confinement, l’ex-première dame  ivoirienne a repris ses activités politiques ce mardi, en réclamant et exigeant le retour de son mari dans le jeu politique ivoirien. La Côte d’Ivoire se classe dans le top 5 des Etats ouest-africains les plus touchés par la Covid-19, avec plus de 16 mille contaminations et 105 décès au 12 aout 2020.

 

VIGNIKPO AKPENE