Enclave de Ceuta : Rabat lance une offensive contre les réseaux mafieux de migrants

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Rabat (© 2018 Afriquinfos)- Les autorités marocaines ont démarré le 22 août dernier, une opération de déplacements de migrants subsahariens installés dans le Nord du Royaume notamment à la lisière des enclaves de Ceuta et Melilla. Objectifs : démanteler les réseaux mafieux qui y prospèrent.

Ce jeudi 30 août s’est tenue à Rabat, s’est tenue deux réunions entre les responsables de la politique migratoire du Royaume et les ambassadeurs africains et européens. Le but a été d’expliquer à ces derniers, le bien-fondé des actions menées dans le Nord du Maroc. Les opérations de déplacements de migrants subsahariens enclenchées le 22 août dernier, visent selon Rabat, à lutter contre les réseaux mafieux qui y développent leurs activités. Des milliers de personnes ont été ainsi convoyées et font l’objet de procédures de retour dans leurs pays d’origine en lien avec les ambassades concernées et avec l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM).

Pour les autorités marocaines, ces zones sont gangrenées  par des réseaux mafieux et les passeurs s’y font de plus en plus violents. L’assaut du 22 août contre la clôture séparant l’enclave de Ceuta (Espagne) du Maroc et celles qui ont précédé en sont des illustrations. Des centaines de passeurs avaient franchi la double barrière pénétrant avec fracas en territoire européen. Ils ont été renvoyés le lendemain au Maroc.

Si certaines ONG dénoncent le caractère illégal de ces déplacements, Rabat assure que les opérations sont menées dans le respect des droits des personnes vulnérables et le Comité national des droits de l’Homme (CNDH) avec lequel, il coopère s’en assure.

- Advertisement -

S.B.