Shell fait fonctionner sa plus grande plate-forme dans le golfe du Mexique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La plate-forme Olympus, située dans des eaux d'une profondeur de 914 mètres à environ 209 km au sud de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, est le premier projet en eau profonde dans le golfe à élargir un gisement de gaz et de pétrole existant, ce qui devrait prolonger l'existence de la zone du bassin de Mars jusqu'en 2050 ou au-delà, a indiqué la société dans un communiqué de presse.

Le gisement de Mars a été découvert en 1989, outre la perspective d'Ursa à proximité. Réunis, Mars-Ursa est le plus grand gisement à avoir jamais été découvert dans le golfe du Mexique, avec 1,3 milliard de barils de réserves exploitables, selon le groupe de conseil Wood-Mackensie.

Shell croyait à l'origine pouvoir exploiter l'équivalent de 770 millions de barils du gisement de Mars, mais la société a indiqué avoir dépassé ce total. Avec l'ajout d'Olympus, Shell dit pouvoir élargir la production de Mars à 1,1 milliard de barils équivalent pétrole (bep).

- Advertisement -

Olympus ajoutera en définitive jusqu'à 100 000 bep par jour à la production du gisement de Mars en 2016. Shell n'a pas révélé le taux de production actuel de la plate-forme. La production de Mars était de 60 000 bep par jour en moyenne en 2013.