Le Canada cherche à renforcer la coopération économique et antiterroriste avec l’Algérie

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"L'Algérie et le Canada partagent de bonnes relations de longue date (…) Les deux pays doivent faire davantage d'efforts pour stimuler ces relations, notamment dans le domaine de la sécurité et de la coopération économique", a déclaré M. Baird lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue algérien Remtane Lamamra, qui vient de prendre ses fonctions à l'issue du dernier remaniement ministériel.

Le diplomate canadien a indiqué que son pays préférait une " économie productive" à une "économie commerciale", ajoutant que l'Algérie figure parmi les plus importants partenaires économiques du Canada dans la région MENA.

Ce partenariat peut être bâti entre les petites et moyennes entreprises entre les deux pays, de manière à apporter plus d'emplois, a-t-il précisé.

- Advertisement -

En outre, le ministre canadien a révélé que la coopération en matière de sécurité, dont la lutte contre le terrorisme dans la région, faisait également partie de ses entretiens avec M. Lamamra.

"L'Algérie joue un rôle primordial en matière de lutte contre le terrorisme dans la région, et le Canada est disposé à travailler avec l'Algérie pour renforcer leur partenariat dans ce domaine", a affirmé le ministre.

Pour sa part, le diplomate algérien a fait part de la volonté d'établir un partenariat productif permettant de créer plus d'emplois pour les deux pays, ajoutant que le volume d'échanges commerciaux entre le Canada et l'Algérie s'est élevé à quelque six milliards de dollars depuis le début de l'année.

Quant à la sécurité, le ministre a fait remarquer que la région du Sahel souffre de deux fléaux principaux, à savoir la menace croissante du terrorisme et de criminalité organisée, notamment le trafic de drogue.

M. Lamamra a indiqué que l'Algérie est un pays clé dans la lutte planétaire contre le terrorisme et qu'elle a effectivement besoin de la solidarité de ses partenaires étrangers pour ce qui est l'offre de formation et d'équipements modernes.

John Baird est arrivé dimanche en Algérie dans le cadre d'une visite d'une journée, durant laquelle il a eu des entretiens avec des responsables algériens, dont le Premier ministre Abdelmalek Sellal, le ministre des Affaires étrangères Remtane Lamamra, ainsi que des dirigeants d'entreprises.