Revue de la presse rd-congolaise

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agence congolaise de presse

Le président de la République, Joseph Kabila a accordé, par ordonnance signée mercredi, une mesure collective de grâce aux termes de laquelle cinq catégories de personnes condamnées bénéficient respectivement d'une commutation, d'une réduction et d'une remise de leur peine. La mesure de grâce ne concerne toutefois pas les personnes condamnées fugitives ou latitantes,  les personnes condamnées.

- Advertisement -

L'Avenir

Les analystes de la politique congolaise pensent que le gouvernement de cohésion nationale qui sera bientôt aux affaires pourra être dirigé de nouveaux par l'actuel Premier ministre Augustin Matata Ponyo qui,jusqu'ici a fait preuves en matière de gestion et de gouvernance. Et que dire des paramètres économiques qui sont au vert avec une situation macro-économique favorable grâce à laquelle les Institutions de Breton Woods, les partenaires bi et multilatéraux refont confiance en la République démocratique du Congo.

La Prospérité

Il n'a ni fixé la date, ni désigné jusqu'ici, un Formateur du prochain gouvernement de cohésion nationale. Derrière un si grand discours ponctué d'applaudissements, le président Joseph Kabila a laissé, une fois de plus, tout un florilège de questions sur le format, le quota et, même, le mode de désignation des membres de ce gouvernement. Il a,néanmoins, réaffirmé sa volonté de compacter la majorité, l'opposition et la société civile dans une même moule, pour aller vers des perspectives nouvelles, vers un Congo tout à fait nouveau.