Revue de presse de la RDC du 2 octubre

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agence congolaise de presse

Le gouvernement congolais apprécie le projet du "plan Marshall" pour le développement social et économique dans l'est de la RDC proposé par les ministres belges des Affaires étrangères et de la Coopération,Didier Reynders et Jean-Pascal Labille, lors de la 68e assemblée générale des Nations unies à New-York. Selon une agence de presse, le président Kabila s'était montré favorable à ce "plan Marshall" à l'issue de son entretien à new-York le 24 septembre avec le ministre belge des Affaires étrangères. Le ministre des médias, chargé des relations avec le Parlement et de l'initiation à la nouvelle citoyenneté, Lambert Mende, a indiqué lundi que ce projet touchant notamment les secteurs de l'énergie, de l'eau, de l'agriculture et du commerce transfrontalier, « ne dérange en rien le gouvernement congolais.

 

- Advertisement -

Le Potentiel

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a présenté au Conseil de sécurité un rapport d'étape sur la mise en application de l'accord-cadre d'Addis- Abeba, signé en février 2013 par onze pays,accord qui vise à instaurer la paix en RDC. Le rapport pointe une situation humanitaire qui se détériore, des violence sexuelles sont en augmentation et se focalise surtout sur le cas du Mouvement du 23 mars(M23). Depuis le 28 juin dernier, date de son précédent rapport, M.Ban dénonce une détérioration de la situation humanitaire dans ce nouveau rapport, remis en marge de l'Assemblée générale des Nations unies.

 

L'Avenir

L'Opposition est montée au créneau pour dire que le présidium a péché en ne respectant pas l'ordonnance présidentielle quant à la durée légale des concertations nationales. Mais tel n'est pas le cas car le démarrage réel des travaux n'a eu lieu que le jeudi 12 septembre par les travaux des états généraux ; en déconsidérant les journées de dimanche qui ne sont pas ouvrables, les concertations nationales devraient se clôturer le lundi 30 septembre (15 jours au total). D'où,la prolongation jusqu'au 5 octobre est bien dans le délai, logique mathématique oblige.