Revue de la presse de la RDC

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agence congolaise de presse

Les habitants de la ville de Mbuji-Mayi se sont dits réjouis de la visite du président de la République au chef-lieu de leur province dans la mesure que celle-ci devrait apporter des solutions aux problèmes récurrents comme le manque d'eau, l'exode rural et les difficultés au sein de la minière de Bakwanga (MIBA).

 

- Advertisement -

Le Potentiel

Les envoyés spéciaux encouragent les parties à mettre en ouvre rapidement les engagements aux quels ils ont souscrit dans les déclarations, dont le désarmement, la démobilisation et la réintégration des membres du M23 en RDC, au Rwanda, et en Ouganda, selon le cas. Plus de dessin pour déduire que le M23 n'était pas une rébellion au régime de Kinshasa mais, plutôt un groupe armé hétéroclite composé de mercenaires venus de pays voisins de la RDC pour un objectif bien précis. En son temps, les rapports des experts des Nations unies sur l'implication du Rwanda et de l' Ouganda dans la crise qui a servi de lit au pillage des ressources naturelles de la RDC ont été rejetés par Kigali et Kampala avant d' être bloqués au Conseil de sécurité de l'ONU par certaines puissances occidentales.

 

La Prospérité

Steve Mbikayi, député national élu de la Tshangu, dans la ville- province de Kinshasa, initie un projet de loi qui contraste avec l' octroi du droit de cité à toute tentative d'érection de l' homosexualité en "vertu" sur le territoire national de la RD C. Grâce à un projet de loi musclé, 38 articles à la clé, l'homme,l' honorable Mbikayi veut ainsi barrer la route à cette pratique qui, par ailleurs, a pris, paradoxalement, des racines pernicieuses dans certains pays d'Europe, d'Amérique, d'Asie et de l'Océanie.