Revue de la presse de la RDC

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agence congolaise de presse

Le ministre des Medias, chargé des relations avec le Parlement et de l'initiation à la nouvelle citoyenneté,  Lambert Mende, a indiqué jeudi  que le gouvernement de la RDC et la rébellion du M23 ont signé séparément, le jeudi à Nairobi au Kenya, deux déclarations dans lesquelles ils  s'engagent à mettre fin au conflit dans l'Est du pays,concluant  ainsi les pourparlers de paix entamés à Kampala en décembre 2012.

 

- Advertisement -

Forum des as

Deux déclarations et un communiqué mettant fin au processus de Kampala entre le Gouvernement de la RDC et le M23 ont été signés et rendues publiques hier jeudi 12 décembre 2013 à Nairobi, en marge des festivités du 50e anniversaire de l'Indépendance du Kenya. Dans sa déclaration, le M23 confirme sa renonciation à la lutte armée et met ses combattants à la disposition du gouvernement de la RDC pour leur démobilisation et réinsertion sociale. Pour sa part, le gouvernement de la RDC, dans sa déclaration, prend acte de l'engagement du M23 et promet de n' accorder l'amnistie qu'aux rebelles non coupables des crimes de guerre ou des crimes contre l'humanité.

 

L'Observateur

L'ultimatum lancé par le chef de l'Etat à tous les groupes armés encore actifs dans l'Est du pays de déposer les armes et de renoncer à la guerre, produit effectivement des effets. Le 7 décembre 2013, le général autoproclamé Ambroise Bwira, commandant du groupe armé du Mouvement autonome congolais (MAC) s'est rendu avec 19 éléments de songroupe au poste opérationnel des Forces de la MONUSCO de Kashebere localité située à plus de 35 kilomètres au Nord-ouest de Masisi-centre, dans la province du Nord-Kivu.