RDC/Candidature unique de l’opposition : une place pour 7 prétendants !

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Kinshasa (© 2018 Afriquinfos)- Dans la perspective de la Présidentielle prévue pour décembre 2018, l’opposition congolaise affûte ses armes. Une coalition constituée des 7 principaux partis de l’opposition est en gestation.

La troisième sera-t-elle la bonne ? Après les échecs de 2006 et 2011, l’opposition congolaise réussira-t-elle à présenter un candidat unique face au candidat du parti au pouvoir ? Ce sont là, les questions que se posent bon nom de Congolais alors que le scrutin présidentiel se tiendra dans quelques semaines. D’autant plus que pour l’heure, les leaders de l’opposition sont loin d’avoir accordé leur violon. Une rencontre est prévue prochainement en les premiers responsables des sept principales formations politiques de l’opposition. Parmi eux, Felix Tshisekedi.

Le Fils du défunt opposant historique du pays, se voit bien diriger ladite coalition. Il essaiera de convaincre ses six autres « challengers », au cours d’une réunion qui s’annonce pour cette semaine. Ils devront décider d’un plan commun et d’un candidat commun, a déclaré Félix Tshisekedi. S’il se voit bien soutenir tout autre candidat que lui, l’opposant croit fortement en ses chances.  « Si je suis le candidat, je gagnerai », a déclaré le Fils d’Etienne Tshisekedi et de poursuivre « mais si je me retire demain en faveur d’un autre candidat, en faveur du candidat commun, il aura autant de chances que moi de gagner. Je pense que nous sept avons assez de soutien dans tout le pays pour remporter la majorité ».  Les prochains jours et les prochaines discussions seront décisifs pour l’opposition congolaise.

S.B.

- Advertisement -