RDC : Des instructeurs militaires belges pour la formation de l’état-major d’une brigade de l’armée R.D. Congo

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette formation se déroulera au camp Lwama, situé près de la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema dans l'est de la RDCongo. Une dizaine d'instructeurs militaires belges provenant de l'état-major de la brigade légère, basée à Marche-en-Famenne, vont "coacher" une trentaine d'officiers de l'état-major de la 31ème brigade des Unités de réaction rapide (URR) de l'armée de la RDCongo (FARDC). L'état-major de la 31ème brigade doit coiffer les 321ème, 322ème et 323ème bataillons commandos des FARDC. Ces trois unités ont été formées par la Belgique dans les cinq dernières années, dans le cadre du Programme de partenariat militaire (PPM) belgo-congolais.

L'objectif de la prochaine formation est de "renforcer la structure opérationnelle des URR par une structure de commandement compétente au profit des bataillons formés par la Défense", a dit le porte-parole. L'état-major de la 31ème brigade devra, à l'image des trois bataillons qu'elle chapeautera, être déployé pour des opérations dans l'est de la RDCongo, en particulier dans les deux provinces des Kivu, où sévissent de nombreux groupes armées, locaux et étrangers.

La 31ème brigade des FARDC est en effet l'héritière de la 31ème brigade parachutiste zaïroise (31ème BPZ), une unité d'élite du maréchal Mobutu Sese Seko au pouvoir de 1965 à 1979.
 

- Advertisement -