RDC/ONU : après les félicitations, le Conseil de Sécurité plaide pour des élections sécurisées et inclusives  

Afriquinfos
2 Min de Lecture

New-York (© 2018 Afriquinfos)-  Depuis l’annonce de la non candidature de Joseph et la désignation d’Emmanuel Ramazani Shadary comme candidat à la présidentielle du 23 décembre en RDC, les messages de félicitations ont afflué de par le monde. Le Conseil de sécurité n’en reste pas moins, préoccupé par la situation dans le pays et invite les autorités et toute la classe politique à œuvrer pour la réussite de la suite du processus électoral.

Ce lundi, les 15 pays membres du Conseil des Nations Unies, ont d’une seule voix salué, l’engagement de Joseph Kabila à se conformer à la Constitution de la République démocratique du Congo (RDC) et à respecter les dispositions de l’accord politique du 31 décembre 2016. Le numéro 1 congolais a en effet désigné le 08 août dernier Emmanuel Ramazani Shadary, candidat du Front Commun pour le Congo (FCC) mettant fin au suspense qui subsistait sur sa participation à la présidentielle de décembre prochain.

Si un grand pas a été franchi, le Conseil de Sécurité reste attentif à la poursuite du processus électoral. Il s’est félicité du bon déroulement des opérations d’enregistrement des candidatures à la présidentielles et aux législatives à venir. Les membres du Conseil encouragent désormais, toutes les parties prenantes au processus à œuvrer pour une transition pacifique du pouvoir. Le gouvernement congolais et la Commission électorale nationale indépendante (CENI) doivent pour leur part, formuler dans les délais toute demande d’appui logistique et technique à la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), afin de permettre à l’opération de maintien de la paix d’apporter le soutien sollicité.

S.B.

- Advertisement -