Yémen : Reprise des vols de l’OIM pour rapatrier des migrants éthiopiens

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon le porte-parole de l' OIM, "deux vols charters de vont quitter l' aéroport international Al-Hodeida avec 554 migrants éthiopiens, samedi 28 juillet et mardi 31 juillet à destination d' Addis-Abeba, la capitale éthiopienne ".

Les migrants sont bloqués dans le Nord-Ouest de la ville yéménite Haradh, située près de la frontière avec l' Arabie saoudite. La ville constitue une étape pour les migrants originaires de la Corne d' Afrique en route pour l' Arabie Saoudite et le Golf afin de trouver du travail. Incapables de passer la frontière à cause des contrôles stricts des autorités saoudiennes, des milliers de migrants se sont retrouvés bloqués sur place. Plusieurs souffrent de la faim, de manque d' abris et d' abus de bandes criminelles, a-t-il expliqué.

Jumbe Omari Jumbe a dit que "des autorités consulaires éthiopiennes et yéménites sont actuellement à Haradh pour émettre des documents de voyage et des visas de sortie pour les voyageurs". "Des contrôles de santé, la distribution de vêtements et de kits d' hygiène sont en cours", a ajouté le porte-parole.

- Advertisement -

En 2011, le programme de retour volontaire d' Haradh a aidé 7000 personnes à rentrer chez elles, principalement des migrants éthiopiens. Ce programme avait été interrompu plus tôt dans l' année

à cause d' un manque de fonds. Il a pu être repris grâce à une donation du gouvernement hollandais d' un montant de 2,1 million de dollars. Cela permettra de rapatrier près de 1800 migrants dans leur pays d'origine.