Yémen : 23 insurgés d’Al-Qaïda tués par l’armée yéménite

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

 

Les troupes gouvernementales ont réussi à repousser une attaque menée par des dizaines d’insurgés d’Al-Qaïda qui, tard lundi soir, ont tenté de pénétrer à l’intérieur d’une base militaire située dans la banlieue de Zinjibar, chef-lieu de la province d’Abyane, a fait savoir le ministère sur son site internet.

Les soldats ont affronté les assaillants d’Al-Qaïda et tué au moins 23 d’entre eux, dont un Somalien et un Pakistanais, a indiqué le ministère de la Défense.

Un soldat a été tué et un autre blessé au cours de ces affrontements, a ajouté le ministère.

- Advertisement -

De son côté, un porte-parole du groupe d’Al-Qaïda a déclaré à l’agence de presse Xinhua, sous couvert d’anonymat : « Nos combattants ont attaqué des troupes de l’armée à Zinjibar tard lundi soir, et plusieurs soldats ont été soit tués soit blessés ».

Par ailleurs, le même jour, un officier de l’armée yéménite a fait savoir que « les troupes gouvernementales ont encerclé tôt mardi un bastion d’Al-Qaïda à l’extérieur de la ville de Jaar et l’ont pilonné à l’aide de chars et d’artillerie lourde ».

Pour l’instant, on ne dispose d’aucune information sur les éventuelles victimes, a-t-il poursuivi.

Les troupes gouvernementales yéménites mènent depuis le mois dernier, avec le soutien des Nations Unies et de l’Arabie saoudite, une campagne militaire intensive contre plusieurs bastions du groupe terroriste Al-Qaïda dans la province d’Abyane.

Cette offensive des forces gouvernementales vise à reprendre des villes du sud du Yémen qui étaient passées sous le contrôle d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA) pendant la période de chaos politique l’année dernière.