Suite aux violences qui ont eu lieu ce mardi soir à Bangui, Washington s’est prononcé. Elle demande l’extradition en justice des auteurs des violences qui règnent en Centrafrique depuis quelques jours. John Kirby, le porte-parole du Département des affaires africaines des Etats-Unis exhorte donc les auteurs des violences à «déposer leurs armes» et à «rentrer chez eux». Il soutient que les coupables de violences et les chefs des milices anti-balaka ou ex-seleka «doivent répondre de leurs actes».
Outre cette condamnation, les Etats-Unis soutiennent les initiatives effectuées par des forces internationales dans le but de rétablir de l’ordre dans la capitale. Tandis que des manifestants ont tenté de prendre d’assaut la présidence pour exiger le départ de la présidente de la transition, Catherine Samba Panza, les Etats-Unis apportent leur soutien à celle-ci et à son gouvernement. «Nous appuyons en outre le processus de transition en cours», a affirmé le porte-parole. John Kirby a poursuivi en ajoutant que les Etats-Unis vont de manière «indéfectible» assister aux prochains scrutins «en faveur de cette transition».
Un report de la présidentielle?
La République centrafricaine traverse actuellement une nouvelle vague d’incertitudes. Ce qui évidemment met en cause le calendrier électoral, contesté déjà par certains observateurs qui optent plutôt pour une réorganisation, notamment le report des élections présidentielles.
I.N.