Un prêtre catholique enlevé dans le Nord-Ouest camerounais

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Yaoundé (© 2018 Afriquinfos)-Le curé de la paroisse Saint Bede’s de Bamenda et principal du collège catholique éponyme, Williams Neba, a été enlevé lundi matin dans le chef-lieu de la région anglophone camerounaise du Nord-Ouest par de présumés membres d’un groupe sécessionniste, a annoncé mardi des sources sécuritaires.

Le rapt a eu lieu aux alentours de 4 heures (heure locale), lorsque quatre individus, lourdement armés, se sont introduits dans la chapelle où le prêtre préparait la messe du matin.

La 5ème région de gendarmerie du Nord-Ouest a annoncé avoir aussitôt engagé des recherches, qui n’avaient visiblement pas encore abouti mardi dans la matinée.

Le kidnapping d’un religieux, par de présumés activistes anglophones, est un nouveau tournant dans la guerre menée depuis près de deux ans par les séparatistes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

- Advertisement -

Jusqu’ici en effet, ces activistes s’étaient essentiellement attaqués aux symboles (physiques et matériels) du gouvernement central de Yaoundé qu’ils accusent de marginaliser la communauté anglophone, qui représente 20% des 25 quelque millions de Camerounais.

Ainsi, en dehors d’édifices publics détruits, d’écoles incendiées et autres attentats terroristes à eux attribués, les assaillants, agissant sous l’étiquette de l’Ambazonia Defense Force (ADF), un mouvement insurrectionnel qui aurait ses bases arrières au Nigeria voisin, ont eu à kidnapper le sous-préfet de Batibo (Sud-Ouest), Marcel Namata Diteng et le délégué régional des Affaires sociales pour le Nord-Ouest, Animbom Aaron Ankiambom, les 11 et 24 février 2018 respectivement.

Par ailleurs, l’on a appris la décapitation, dimanche par de présumés activistes sécessionnistes, de l’adjudant-chef Jean Alim, commandant de la brigade de recherche de la commune de Bali (Nord-Ouest) et de l’élève-gendarme Alkiambong, en service dans la même unité.

I.N.