Uemoa: Le siège de la Chambre Consulaire Régionale en phase d’achèvement à Lomé

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Lomé (© 2023 Afriquinfos)- Le Président de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (Uemoa), a effectué ce 27 mars 2023, une visite sur le chantier de l’immeuble qui abritera le siège de la Chambre Consulaire Régionale (CCR-Uemoa) et le Bureau de Représentation de la Commission de l’Union, à Lomé.

Il s’agissait pour le Président de la Commission de l’Uemoa de passer en revue l’état d’évolution des travaux du bâtiment.

Accompagné du Commissaire Kako Nubukpo, ils ont fait le tour du bâtiment avec comme guides : le Directeur du Patrimoine et de la Sécurité de la Commission, Talla Ndiaye, les responsables de l’Agence d’Exécution de Travaux Urbains (AGETUR Togo) qui assure la Maîtrise d’Ouvrage Déléguée ainsi que ceux de l’Ecole Africaine des Métiers d’Architecture et d’Urbanisme (Eamau) en qualité de Maître d’œuvre.

Monsieur Diop a félicité l’ensemble des acteurs qui se sont investis dans ce chantier communautaire et les a exhorté à maintenir le cap. « J’engage tout le monde à rester mobiliser pour qu’ensemble on soit ici à nouveau pour inaugurer ce bel ouvrage qui marquera l’histoire de notre Union » a-t-il notamment écrit à la fin de la visite dans le cahier de chantier.

- Advertisement -

Lancés en décembre 2017, les travaux était initialement prévus pour prendre fin  en juin 2020, puis prolongée jusqu’en juin 2021.

La première visite du Président Abdoulaye Diop sur le site remonte à juin 2021, les travaux étaient ensuite à l’arrêt. Cette fois-ci, le Président DIOP a assuré que la Commission de l’Uemoa prendra les dispositions nécessaires pour un achèvement, dans les meilleurs délais.

Le bâtiment est un complexe administratif composé d’un immeuble de six niveaux (sous-sol, rez-de-chaussée, plus quatre étages). Il est situé dans la zone administrative de la cité OUA, au nord de la ville de Lomé, sur une superficie de dix mille mètres carrés mise à disposition de l’Union par l’Etat Togolais. Le budget du projet est de plus de huit milliards de francs CFA.

Vignikpo Akpéné