Tunisie/football : Nabil Maâloul de nouveau à la tête de l’Espérance de Tunis (Synthèse)

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Avec le retour de M. Maâloul à la tête du staff technique, l' Espérance de Tunis cherchera à court terme à "gagner le championnat et pourquoi pas rééditer l'exploit l'année prochaine", a déclaré lundi M. Maâloul au correspondant de l'Agence de presse Xinhua lors d'une conférence de presse.

M. Nabil Maâloul avait entrainé l'Espérance de Tunis en 2010 où il avait remporté un triplé avec la Coupe de Tunisie, le Championnat de Tunisie et la Ligue africaine des Champions, en plus de la participation à la Coupe du Monde des clubs en décembre 2011.

Après cette saison glorieuse, M. Maâloul avait quitté l' Espérance de Tunis en début de cette année pour être remplacé par l'entraineur suisse Michel Decastel à la tête de ce club de la capitale.

- Advertisement -

Après le "divorce" à l'aimable avec le coach Decastel suite à une série de contre-performances au championnat local, l'Espérance de Tunis a refait recours à M. Maâloul qui, selon lui, n'a pas " tergiverser à répondre à l'appel".

"Il s'agit d'un autre challenge, a-t-il poursuivi, à la fois pour moi et pour l'Espérance". Toutefois, "il s'agit d'une prise de risque dans la mesure où plusieurs valeurs sures du club seraient sur la liste du départ".

L'atout de M. Maâloul à la tête de l'Espérance de Tunis est, certes, sa connaissance préalable et de près du groupe qu'il avait entrainé durant la saison 2010-2011 mais surtout son approche qui repose essentiellement sur la discipline à l'intérieur comme à l' extérieur du terrain.

D'après M. Maâloul, l'Espérance de Tunis devra reprendre l' efficacité offensive et le "goût" de marquer des buts, surtout qu' elle a rencontré récemment des problèmes liés au "comportement défensif collectif qui a influencé le rendement du gardien de but".

Ce problème a expliqué, selon M. Maâloul, le nombre élevé de buts encaissés (12 buts) par l'Espérance jusque là alors que la moyenne de ces buts devrait être entre 7 et 9 buts seulement.

"Généralement, la discipline mentale, tactique et lors des entrainements, représente environ 90% de la réussite d'un club de football", a insisté M. Maâloul ajoutant que la priorité actuelle est de faire revenir l'"assise et l'autorité technique de l' Espérance et surtout faire courir l'adversaire derrière le ballon (..)".

Sur le plan tactico-technique, "la qualité des joueurs impose la conception tactique du jeu", a estimé M. Maâloul affirmant qu' il est nécessaire de "conserver les acquis réalisés la saison dernière, regagner la confiance afin de récupérer plus tard les automatismes de jeu de l'Espérance de Tunis".

Avec le retour de Nabil Maâloul à la tête de l'Espérance de Tunis, les ambitions de ce club s'étendraient à même de répéter un exploit historique réalisé la saison dernière: Le Championnat de Tunisie, la Coupe de Tunisie, la Ligue africaine des Champions et une participation à la Coupe du Monde des clubs.