Tunisie/confiance dans les médias: Internet progresse, la télévision toujours en tête

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Réalisé par "Tunisie Sondages" en collaboration avec "TBC Partners" (Formation et assistance en management et marketing), ce sondage, dont le bilan a été transmis jeudi à l'Agence de presse Xinhua, a révélé que plus de 60% de l'échantillon suivent l'actualité via la télévision. Chez les internautes, 33,3% des sondés ont préféré Internet pour suivre les dernières informations nationales et internationales contre 10,1% seulement des sondés en faveur de la presse écrite.

Ce sondage en ligne a été réalisé du 26 avril au 3 mai 2012 sur un échantillon de 3 750 individus de 18 ans et plus suivant la méthode des quotas (sexe, âge, profession et région), selon la fiche technique du sondage. Dans la catégorie "Homme", 58,4% des sondés suivent l'actualité en Tunisie sur les écrans de la télévision contre 35,2% sur la Toile (en ligne) avec seulement 10% sur les colonnes des journaux et environ 30% sur les ondes de la radio.

Cependant, les femmes tunisiennes suivent l'actualité télévisée à raison de 64,8%, l'actualité en ligne à 28,7%, l'actualité radiophonique à 27,8% et l'actualité écrite à uniquement 9%.

- Advertisement -

 Selon les tranches d'âge, la catégorie des moins de 35 ans suit l'actualité tunisienne et internationale à 54,2% à travers la télévision, 39,2% sur Internet, 33,1% sur les ondes radiophoniques et à 5% dans la presse écrite.

 Sur un autre plan, les résultats du sondage a dévoilé que la majorité absolue des répondants "ne pensent pas que la presse écrite a rapporté fidèlement les nouvelles par rapport à ce qui s'est passé dans la réalité".

Ce constat s'explique par "le fait que certains journaux sont connus pour leurs préférences partisane qui se reflètent à travers leurs lignes éditoriales". Ainsi, les radios bénéficient d'une "confiance relative" des répondants (41%), a confirmé "Tunisie Sondages" ajoutant que "les femmes ont plus de confiance dans le contenu informationnel des radios (48,1%) que les hommes (37,8%)".

Généralement, la perception du Tunisien du rendement des médias tunisiens (publics et privés) demeure plutôt positive d'après ce sondage puisque 49% des répondants estiment que la qualité des contenus médiatiques tunisiens s'est améliorée depuis le 14 janvier 2011 d'autant plus que "la chute du régime Ben Ali a permis une certaine libération traduite par une qualité améliorée", toujours selon "Tunisie Sondages".