Tunisie : Le vote sur l’intégralité de la Constitution reporté à dimanche

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La même source a précisé que ce retard est dû à l'engagement de bon nombre de députés consistant à assister vendredi aux funérailles du député Mohamed Allouche, secrétaire général du parti de la Troisième Voie décédé mercredi suite à une attaque cardiaque.

Ce retard dans l'approbation de la nouvelle Constitution pourrait engendrer un ralentissement dans le processus de passation de pouvoir en Tunisie. En effet, le nouveau chef du gouvernement désigné Mahdi Jemaa devrait présenter samedi dans l'après-midi son cabinet au président tunisien Moncef Marzouki.

Par ailleurs, certains dirigeants du parti islamiste Ennahdha (Renaissance), majoritaire au pouvoir sortant, ont insisté dans la presse que leur représentant au gouvernement démissionnaire, le Premier ministre Ali Laarayedh cédera son poste une fois la Constitution approuvée.

- Advertisement -

Sur un autre plan, plusieurs figures de proue de l'opposition tunisienne ont déjà manifesté vendredi des réserves quant à l'éventuel maintien de certains ministres du gouvernement Laarayedh.

Porte-parole du parti "Al-Massar" (La Voie), Samir Bettaieb a annoncé que son parti "ne supportera pas le gouvernement de Mahdi Jemaa s'il comptait des ministres du cabinet sortant (…) la situation exige des compétences indépendantes".

Quant au Front populaire (principale alliance de gauche au sein de l'opposition), il "refuse le maintien de ministres du gouvernement Laarayedh pour refaire un gouvernement de la Troïka 3" (faisant allusion au gouvernement à majorité islamiste de Hamadi Jebali puis d'Ali Laarayedh), d'après le secrétaire général du Parti des Patriotes démocrates unifié Ziedh Lakhdhar.

Du côté du centre-social de l'opposition, le Parti républicain estime que "le maintien de certains ministres du gouvernement sortant dans celui de Mahdi Jemaa lui fera perdre un large appui indispensable à sa réussite", comme argumenté par Issam Chebbi, dirigeant du Parti républicain.