Tunisie : Vers la création d’un Conseil supérieur de l’Emigration

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Annoncé par le gouvernement depuis juin 2012, ce projet regroupe également (en phase de lancement) des associations tunisiennes locales et 28 groupes d'investissement qui ont insisté sur le rôle de ce conseil et l'importance des services qu'il pourra fournir aux Tunisiens à l'étranger.

Lors des travaux du forum des associations des Tunisiens à l' étranger, les participants ont exprimé toutefois leurs craintes relatives à la possibilité de politisation de cette structure et son introduction dans "tiraillements partisans".

"Le rôle du conseil sera consultatif et informera le gouvernement de la situation de la communauté tunisienne à l' étranger et donnera son avis sur les lois qui les concernent tout en veillant à l'évaluation du rôle du gouvernement en matière d' émigration", a déclaré M. Karim Azouz, du secrétariat d'Etat de l' Emigration.

- Advertisement -

Selon lui, le conseil comportera entre 70 et 100 membres représentant les communautés tunisiennes dans les différents pays d'accueil et les concertations vont se poursuivre durant le trimestre en cours.

Pour sa part, le ministre tunisien des Affaires sociales M. Khalil Zaouia a indiqué à cette occasion que "les défis posés par l'état actuel de l'émigration, la fragilité de la plupart des associations à l'étranger et le nombre peu important de leurs adhérents exige davantage l'ouverture sur l'environnement et leur adhésion à un réseau actif d'associations tunisiennes".