Tunisie : Une taxe sur les salaires de la classe aisée pour servir le système de compensation

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Annoncée par le ministère des Finances, "cette mesure s'inscrit dans le cadre de la loi des finances 2013. Elle est nécessaire pour ancrer l'équité sociale et fiscale et faire adapter la législation fiscale à la situation sociale du pays", a déclaré jeudi le secrétaire d'Etat tunisien aux finances Slim Besbes.

La loi des Finances de l'Etat tunisien pour 2013 stipule le prélèvement de 1% sur les salaires et revenus des personnes physiques (résidents et non-résidents) dont le revenu annuel net dépasse 20.000 dinars (12 729 USD) avec un plafond de prélèvement de 2.000 dinars (1.272 USD) par an.

 D'après M. Besbes, les catégories qui ne sont pas concernées par la compensation "doivent contribuer même en partie à la contribution du système de compensation en vue de faire bénéficier les catégories démunies de ces subventions".

- Advertisement -

D'un autre côté cette mesure (prélèvement de 1% des salaires) vient palier aux défaillances structurelles du système de compensation en Tunisie dont les catégories ciblées ne bénéficient que de 15% des subventions qui leur sont destinées d'autant plus que "l'Etat n'est plus en mesure d'assurer les dépenses de compensation qui s'élèvent à 4.200 millions de dinars (2.673 millions USD) en 2013", toujours selon le secrétaire d'Etat aux finances.