Tunisie : Une stratégie à l’horizon 2020 pour garantir la relance touristique (ministre du Tourisme)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Après 100 jours depuis de l'accession de ce gouvernement au pouvoir, a précisé le ministre tunisien, le bilan fait état d'un recul de 31% en matière de nombre d'arrivées (touristes) et de 33% en termes de recettes touristiques dont les entrées en devises ont terminé 2011 en baisse de 1 200 millions de dinars (environ 800 millions de dollars). Mais pour ce qui est des prévisions de l'année 2012 exposées par M. Fakhfakh, elles tablent sur la récupération de 50% des pertes de 2011 d'après les réservations de la nouvelle saison estivale.

Jusqu'au 20 mars courant, "la Tunisie a réussi à récupérer 33% des pertes au niveau des recettes touristiques et enregistrer un nombre d'arrivées de touristes supérieur à celui de 2011 d'environ 250 mille arrivées", d'après les chiffres du ministre du Tourisme. Ces indicateurs demeurent le fruit de l'amélioration progressive de la situation sécuritaire en Tunisie d'autant plus qu'ils constituent des messages rassurants aux touristes, a encore révélé M. Fakhfakh.

D'un autre côté, le responsable tunisien a insisté que les efforts s'orientent actuellement sur la promotion de la destination de Tunisie à l'étranger aussi bien dans les marchés traditionnels (Maghreb, Monde arabe et Europe) que dans des marchés "qui peuvent être potentiels pour le tourisme tunisien".

- Advertisement -

Il s'agit essentiellement de la Chine, "un très important marché qui englobe pas moins de 60 millions touristes et les prévisions tablent sur plus de 100 millions touristes par an d'ici 2020", a déclaré M. Fakhfakh au correspondant de Xinhua. Dans ce cadre, des négociations ont été entamées entre la Tunisie et la Turquie "pour signer une convention concernant le tourisme composé et permettre aux touristes chinois (à titre d'exemple) de faire une escale en Turquie dans le cadre de leur visite en Tunisie".