Tunisie : Le secteur privé appelé à mieux contribuer dans la construction des logements sociaux

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Intervenant à l'occasion de ce salon, le ministre tunisien de l' Equipement M. Mohamed Salmane a appelé les promoteurs privés à participer davantage dans la construction de logements sociaux en respectant le pouvoir d'achat du simple citoyen et préconisant l' usage de matériaux de construction économiques.

Certains de ces promoteurs participants au salon ont exprimé leurs craintes concernant la régression des ventes à cause de l' absence de sécurité dans le pays en plus du manque de liquidité chez les banques tunisiennes.

Le ministre tunisien de l'Equipement a fait remarquer que les prix proposés lors du salon dépassent le pouvoir d'achat du Tunisien dans la mesure où le prix du mètre carré de plusieurs logements en Tunisie varie entre 1 200 et 2 200 dinars (entre 756 et 1 386 USD).

- Advertisement -

D'un autre côté, "les prix sont excessifs et la plupart des projets sont réalisés en dehors de la capitale", a estimé Mohamed Riahi, un visiteur du salon qui voit que "le plus grand problème consiste en la difficulté d'obtenir un crédit bancaire outre la hausse des intérêts".

Du côté des banques tunisiennes, les crédits de logement en Tunisie dont le remboursement couvre entre 7 et 10 ans "ne sont pas concernés par les mesures restrictives adoptées par les banques pour limiter les crédits de consommation", selon le directrice commerciale à la Banque de l'Habitat (principale banque spécialisée dans les crédits de logement) Mme Lamia Tlili.