Tunisie: Séance exceptionnelle de l’Assemblée constituante (Reportage sur place)

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

L'objectif de cette séance exceptionnelle est "de fournir le maximum de données sur la situation sécuritaire dans le pays essentiellement les incidents survenus lundi lors de la célébration du 74e anniversaire de la Fête des martyrs", a souligné Dr Mustapha Ben Jaafar, président de la Constituante.

"Malheureusement, a-t-il ajouté, la célébration de cette journée historique pour les Tunisiens a été marquée par des affrontements entre policiers et manifestant contrairement à la valeur symbolique de cette date".

Les travaux de cette séance prépareront le terrain pour "mettre en place des outils capables d'éviter la reproduction future de telles événements et donner la vraie image d'un peuple tunisien uni et cohérent après la révolution", a encore indiqué Dr Ben Jaafar.

- Advertisement -

Le ministre de l'Intérieur a donné lors de cette séance un aperçu préliminaire sur les évènements de l'avenue Bourguiba outre le voisinage devant les députés d'un documentaire photographique et vidéo afin d'"identifier les responsabilités".

La situation globale, a-t-il rappelé, a été marquée par l'enregistrement de 17 mille manifestations entre marches de protestation et sit-in à travers le territoire tunisien depuis le début de l'année 2011 "jusqu'à ce jour".

Le débat sur le volet sécuritaire en Tunisie a mené automatiquement à la problématique sur l'équation sécurité-relance économique à la lumière des prémices de rétablissement notamment dans le secteur touristique.

Les quelques perturbations sécuritaires observées récemment "ne sont pas de nature à empêcher les prémices de rétablissement économique dans le pays" a déclaré au correspondant de l'Agence de Presse Xinhua, Habib Ellouz député du Mouvement Ennahdha ( Renaissance).

Actuellement, a confirmé M. Habib Ellouz, toutes les parties intervenantes dans le paysage politique et socio-économique " doivent mettre les pieds sur la terre de la révolution tunisienne et de ses objectifs et de se concentrer sur des dossiers vitaux comme la relance économique, la promotion sociale et le développement régional".

Le député d'Ennahdha (parti au pouvoir) a ajouté que la Tunisie passe par une période de "rodage" en matière de transition démocratique entre les différentes composantes (citoyen, administration, société civile, classe politique..).

D'après M. Ellouz, "le problème actuel est celui de la gestion des droits libérés après la révolution". Le droit de manifester, a- t-il précisé, "est sacré, mais il ne doit pas toucher ni à l'intérêt général des citoyens" ni à la dynamique de l'activité économique dans certains régions "vitrines" de la Tunisie sur le monde extérieur.

Le nombre élevé des sit-in et manifestations protestataires ( encadré ou non) observé notamment en février 2012 "a certainement affecté l'appareil économique tunisien, à même de représenter une réelle menace pour la relance de l'économie tunisienne", a affirmé à l'agence Xinhua M. Abdelwahab Hani, président du parti Al Majd ( Gloire) qui a assisté aux travaux de la séance de la Constituante.

Cette situation, a-t-il ajouté, pourrait "perturber aussi bien l'investisseur tunisien qu'étranger" à moins que le gouvernement dresse "une feuille de route économique claire et une stratégie fondée sur des bases solides garantissant la pérennité du tissu économique et rassurant les investisseurs".

Pour se faire, il est impératif de poser les pierres d'édifice d'un "climat de relance et de confiance économiques qui doit obligatoirement passer par le facteur confiance entre les différents intervenants essentiellement les autorités sécuritaires ", a encore souligné M. Hani à Xinhua.

Parmi les problèmes qui se présentent actuellement devant l'économie tunisienne figurent "l'incapacité de mettre en place un gouvernement visionnaire mais également le retard dans le règlement de l'héritage de corruption de l'ancien régime", toujours selon le président du parti Al Majd.

La relation étroite entre le volet sécuritaire et la relance économique en Tunisie ne cesse de renforcer à travers les récents débats politiques et socio-économiques dont ceux au sein de la Constituante qui essaye à chaque fois de suivre le rendement du gouvernement.

Ce dernier débattra prochainement avec les députés de son programme économique et social pour l'année 2012 et qui constituera la première feuille de route socio-économique de la Tunisie après plus d'une année de la révolution.