Tunisie : Une saison sur trois, la sécheresse affecte la production des grandes cultures

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"La Tunisie dispose d'un stock céréalier de 3 mois en plus d' une autre réserve qui devra couvrir une consommation de 66 jours de farines et de son", a précisé M. Belhaj Salah.

S'exprimant lors d'une conférence de presse périodique, le responsable du ministère tunisien de l'Agriculture a précisé que sur tout le territoire du pays, les superficies ayant été semées sont de l'ordre d'un million 124 mille hectares dont 857 mille hectares dans les régions du nord, l'équivalent de 74% des superficies programmées contre 300 mille hectares ensemencés lors de la saison agricole précédente.

Uniquement 42% des superficies programmées au centre et au sud de la Tunisie ont été semés, soit 267 mille hectares: il s'agit de l'un des impacts du manque de précipitations enregistré lors de la nouvelle saison agricole, a ajouté le directeur général de l' Institut tunisien des grandes cultures.

- Advertisement -

Durant la période du 1er septembre 2012 au 10 janvier 2013, la moyenne des précipitations a touché 54,8% contre 110,3% lors des 10 dernières années. Cet écart, a expliqué M. Belhaj Salah, s' impute au recul de 50% du taux de précipitation dans les régions du sud.

En cas de sécheresse, a encore prévenu le responsable tunisien, certaines mesures doivent être prises partant de la garantie d'une production de semences pour la prochaine saison agricole, "ce qui exige par conséquent d'identifier le rendement par hectare".

M. Belhaj Salah a cité l'exemple d'un rendement de moins de 8 quintaux par hectare, "dans ce cas, la zone concernée est déclarée zone sinistrée par la sècheresse et les banques sont autorisées à rééchelonner les dettes des agriculteurs frappés par ce phénomène naturel".