Tunisie : Les responsables de médias ont désormais un guide référentiel sur l’image des femmes

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon Neila Zoghlami, membre du bureau de l’association tunisienne des femmes démocrates, « la présence de la femme dans les medias reste marginalisée et limitée ». Pour remédier à cet état de choses, l’association publie ce nouveau guide qui constitue une grille pour éviter les traitements dégradants pour l’image de la gent féminine.

Présence des femmes dans les medias, femmes, sujet dans les medias, femme, acteur politique, etc. Tant de questions tournant autour de la gent féminine dans la sphère médiatique et politique sont traités dans ce guide.

Le document aborde tous les aspects de la femme autant sur les medias que dans les medias : la femme à l’intérieur, la femme à l’extérieur, la femme produisant du contenu, la femme en tant qu’acteur ou en tant que sujet traité…
Par ailleurs, le guide ressort une absence quasi-totale de l’approche genre dans les politiques éditoriales des médias, les stéréotypes sur les femmes et un traitement qui exclut l’égalité hommes-femmes. Il est même regretté une certaine tolérance envers la violence faite aux femmes.

- Advertisement -

 Destiné aux responsables de medias, ce guide  constitue une invite à leur endroit pour ancrer une image positive de la femme tunisienne , lutter contre les stéréotypes sur les femmes qui sont encore véhiculés, veiller à intégrer l’égalité hommes-femmes dans la société tunisienne et mieux condamner  la violence faite aux femmes.

Pour, Ben Yahmed, membre de l’ATFD, «l’image véhiculée par les medias sur la femme est négative et dégradante». Une opinion que partagent les autres membres de l’association.

A cet effet, L’ATFD recommande des formations aux hommes et femmes en matière de traitement de sujets sensibles. L’Association insiste également sur un rééquilibrage dans les débats politiques télévisés et les émissions à fort taux d’audience pour arriver à bout de ce combat.

                                                      P. Amah