Tunisie : Le président Marzouki et le Premier ministre Jebali s’adressent aux Tunisiens à l’occasionde la fête mondiale du Travail

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

"Aujourd'hui la Tunisie a besoin des sacrifices de toutes les catégories sociales d'autant plusqu'un développement durable pour le pays serait tributaire d'un capitalnational solide sans trop compter sur les aides extérieures", a soulignéM. Marzouki dans son discours transmis directement sur la télévision tunisienne (Tunis 1).

Le chef d'Etat tunisiena espéré à cette occasion que la célébration de cette journée internationale sera "une fête pour tous les Tunisiens qui devraient sortir la célébrer ensemble loin de toute provocation à la violence".Actuellement, a-t-il ajouté, " l'important est de résoudre l'équation de construire un Etat stable et démocratique parallèlement aux divergences d' orientations".

De son côté, le chef dugouvernement tunisien a insisté sur l' aspect symbolique de la célébration de la "journée internationale des Travailleurs", comme l'a appelé M. Jebali dans son discours télévisé.

- Advertisement -

Le Premier ministre tunisien a proposé à cette occasion de lancer un Fonds national pour l'emploi qu'il l'a nommé "Fonds de la dignité" qui sera soldé par des dons volontaires issues des citoyens, fonctionnaires d'Etat, employés du secteur public voire même des membres du gouvernement (ministres) et des hauts cadres de l'Etat.Dans ce sens, "les membres du gouvernement seront les premiers à se mobiliser dans le cadre de cette initiative en réservant 6 journées de travail de leurs salaires mensuels pour appuyer les recettes de ce fonds", a promis M. Jebali.

D'après le Premier ministre tunisien, le lancement du "Fonds de la dignité" devra inciter tous les Tunisiens "à se mobiliser et à contribuer dans la lutte contre une catastrophe sociale en Tunisie à savoir le chômage".

Le Tunisien, a ajoutéM. Jebali, "doit bénéficier de tous ses droits à un travail, un logement, une santé préservée, le tout dans le respect à la fois de sa dignité et de la satisfaction de ses devoirs afin de garantir la paix sociale, la prospérité ainsi qu'un avenir meilleur pour les futures générations".

Le "mécanisme" du Travail, selon la vision de M. Jebali, repose sur cinq "règles" en l'occurrence : la production, les fonds, le travailleur, l'employeur (dirigeant de l'entreprise) et le citoyen (consommateur)."Le travailleur demeure une pierre d'édifice du système du Travail et de l'entreprise d'autant plus que la révolution tunisienne s'est déclenchée essentiellement pour rendre à ce travailleur tunisien sa dignité de défendre ses droits ( matériels, immatériels, psychologiques..)", a expliqué M. Jebali lors de son discours.

Ce travailleur tunisien doit, a-t-il poursuivi, être au centre d'une "approche participative" lui permettant de se hisser au rang d'un "partenaire au niveau de la production, de la richesse voire même du capital".

A la veille de lacélébration de la Fête internationale du Travail, le ministère tunisien de l'Intérieura a autorisé une troisième manifestation au Centre-ville de la capitale après avoir donné récemment son aval pour deux manifestations organisées respectivement par l'Union générale tunisienne du Travail et l' Union destravailleurs tunisiens.